Psychoneuro-immunologie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La psychoneuro-immunologie vise à déchiffrer le dialogue permanent entre psychisme et immunité. Quand une infection mobilise les défenses du corps, les globules blancs qui participent à la réponse immunitaire agissent de concert via l'échange de messagers chimiques, les cytokines. Or, ces dernières peuvent aussi alerter le cerveau sur les maux du corps. Par un curieux mimétisme, le cerveau produit alors les mêmes cytokines, comme s'il recontruisait une image de la maladie. Au niveau cérébral, les cytokines modifient alors l'activité des centres nerveux qui contrôlent la fièvre, les émotions ou le comportement. Tristesse, repli sur soi ... seraient ainsi une adaptation normale du cerveau à la maladie.
De plus, les cytokines agissent sur les axes nerveux et hormonaux du stress. Lesquelles, notamment le cortisol, inhibent l'activité ou empêchent la prolifération des cellules immunitaire. Si cela évite que la réaction immunitaire s'emballe, cela implique également qu'un stress psychosocial puisse dès lors affaiblir l'immunité.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2004 n1046
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir