Psychokinésie: Grande-Bretagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le cas Knowles
En Grande-Bretagne, le professeur John Hasted, chef du département de physique du Birbeck College de Londres, démontre que les enfants et les adolescents manifestent plus facilement que les adultes le talent de psychokinésie. Il découvre des sujets, comme le jeune June Knowles, capable de déplacer des objets de métal ou de plastique en milieu clos.
 
Dans son laboratoire, on peut voir, dûment expertisée, une très riche collection de "sculptures parapsychologiques" d'un genre très particulier, réalisées par ses élèves. Ci contre: des filaments métalliques tordus à l'intérieur d'une ampoule de verre par un des sujets du professeur Hasted.

Comprendre simplement  Up Page
Le cas Shelley
Voici Mark Shelley, un jeune Anglais de sept ans dont les pouvoirs sur le métal se sont révélés après un passage d'Uri Geller à la télévision.
Le producteur de Ninel Kulagina, Benson Herbert, engage Suzanne Padfield, l'Uri Geller féminin. Moins connue que le fameux "tortionnaire" de clés et de petites cuillères, elle parvient sans décorum inutile à des résultats parfois bien plus spectaculaires que les siens.
En 1974, Matthew Manning, dix-huit ans, victime d'esprits frappeurs dont les manifestations tiraient néanmoins à leur fin, fit la preuve de ses capacités de télékinésie devant vingt et un savants, y compris le lauréat du prix Nobel, le professeur Brian Josephson, et le grand psychiatre Joel Whitton. Ce dernier identifia, au cours de ces expériences, une forme d'onde cérébrale encore inconnue, apparemment liée à l'activité paranormale.

Domaines de présence  Up Page
Le cas Belinda
Belinda H. n'avait que six ans lorsqu'elle répondit à Uri Geller qui l'invitait à venir déformer des objets en métal au cours d'une émission de la télévision britannique. En moins d'une minute, elle donna à une cuiller une courbure impressionnante, puis déforma un cristal "indéformable" en présence du professeur Hasted.
Cependant, Belinda s'intéressait plus à la possibilité de soigner les malades. Alors qu'elle n'avait que trois ans, elle avait spontanément essayé de guérir sa grand-mère et, à trois reprises, elle avait réussi à soulager ses parents de graves douleurs en posant ses mains sur les parties malades du corps.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Expériences sous contrôle de John Hasted
Le premier scientifique à se livrer à une étude approfondie et à long terme dans ce domaine fut le professeur J. B. Hasted, chef du département de physique du Birkbeck College de Londres, qui réalisa une série de tests avec plusieurs jeunes sujets, aussi bien dans son laboratoire qu'au domicile des enfants. Bien qu'au cours de son enquête il ait introduit une méthodologie plus rigoureuse que celle utilisée auparavant, il se rendit bientôt compte que le succès de telles expériences dépendait de beaucoup de facteurs très subtils tels que l'atmosphère psychologique régnant dans le laboratoire ou l'état d'esprit du sujet comme celui de l'expérimentateur. Les personnes, susceptibles de déformer des objets en métal, comprit le professeur, devaient être considérées comme des collègues plutôt que comme des cobayes.
Le chercheur s'intéressant à la télékinésie, doit selon lui, adopter l'attitude d'un physiothérapeute encourageant un patient à récupérer l'usage d'un membre accidenté plutôt que de mettre en doute les capacités d'un tel sujet. Il fallait éliminer toute possibilité de tricherie et, dans ce but, Hasted mit au point des expériences au cours desquelles les objets en métal étaient attachés solidement à différents dispositifs de mesure. De plus (le plus important), le sujet n'était pas autorisé à toucher lesdits objets. C'est ainsi que trois de ses jeunes "collègues" furent bientôt en mesure de produire des signaux de tension sur les diagrammes adjoints aux objets en métal, signaux tout à fait différents de ceux produits lorsqu'on déforme du métal par le biais d'une force physique normale.
Etape suivante: Hasted fixa à ses sujets une série de tâches impossibles, comme celle d'écraser des trombones à l'intérieur d'une sphère en verre ou de déformer des rubans métalliques qui, dans des conditions normales de tension, ont plutôt tendance à se rompre.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre du Mystère Abonnements France Novembre 1997
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Cas de George Porter
George Porter, un des Britanniques à qui le passage d'Uri Geller à la télévision a révélé un don télékinésique des plus développés.