Psilocybe
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Champignon
On a découvert dans les montagnes du Guatemala des effigies taillées dans la pierre et qui représentent sans qu'il y ait confusion possible des champignons. Les plus anciennes datent du XIIe siècle avant Jésus-Christ.

Comprendre simplement  Up Page
Rituel
Les chroniqueurs au lendemain de la conquête, Bernardino de Sahagun entre autres, ont décrit des cérfémonies. De nos jours, encore, un peu partout au Mexique et au Guatemala, les Indiens utilisent les psilocybes hallucinogènes. Il s'agit d'un rituel complexe accompli par les "curanderos", les maîtres du rituel, mais tous les participants consomment la drogue.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les peuples de langue nahuatl appelaient le psilocybe "teonanacat", c'est-à-dire "chair de Dieu". Il semble bien que les représentations des dieux de l'ancienne Amérique, mayas à Bonampak, mixtèques ou aztèques dans les manuscrits qui ont survécu au vandalisme des conquérants espagnols, aient été peints par des hommes qui conservaient le souvenir des êtres fabuleux qui leur étaient apparus pendant leurs hallucinations.
Les troubles psychiques engendrés par le psilocybe peuvent être euphoriques, certes, et engendrer un merveilleux état de contentement, voire même uné étonnante satisfaction d'être totalement détaché du réel, en même temps que le seul "moi" apparaît essentiel. Mais souvent les troubles sont dysphoriques. Il y a naissance d'un phénomène de dédoublement. "On est deux" parfaitement disjoints et chacun des doubles semble agir en toute indépendance. Des images bouleversantes apparaissent, des créatures effarantes, cauchemardesques, diaboliques même errent dans l'espace, parlent, répondent aux questions posées. La crise passée, le souvenir demeure des visions perçues.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Psilocybes
Psilocybe mexicain et zapotèque

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 1966 n583
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir