Propulseur à micro-ondes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Au début de sa carrière dans l'industrie aérospatiale, Roger Shawyer travaillait à la conception et à la construction d'équipements de navigation et de communication pour les satellites militaires et commerciaux. Il a ensuite été nommé ingénieur en chef d'aérospatiale chez Matra Marconi Space, devenu EADS Astrium, à Portsmouth (Royaume-Uni). Il a également été conseiller pour le projet européen de système de navigation Galiléo, actuellement testé en orbite, et pour lequel il négocia l'allocation des fréquences radio nécessaires. Quand il a proposé à Astrium de mettre son projet au point la réponse a été claire: "On m'a fait comprendre sans ambages qu'il fallait que j'arrête, et cela venait de très haut."

Comprendre simplement  Up Page
Pression de radiation
La technologie de Shawyer s'appuie sur une idée du physicien James Clerk Maxwell qui, en 1871, calcula que la lumière pouvait exercer une force sur une surface de manière analogue à l'action du vent sur une toile. Cette pression, dite de radiation, est extrêmement faible.

Domaines de présence  Up Page
Produire une poussée électromagnétique
Alors qu'il travaillait chez Sperry Gyroscope, un fabricant de technologie militaire, Shawyer s'est penché dans les années 1970 sur l'effet d'amplification. Son domaine de compétences, c'était les micro-ondes, et au lieu d'étudier le système de guidage gyroscopique pour lequel il était engagé, il a préféré présenter un principe de moteur électromagétique. C'est à cette époque qu'il découvre un document datant de 1950, écrit par Alex Cullen, un ingénieur électricien du University College de Londres, et décrivant comment l'énergie électromagnétique peut produire une force. Il s'est mis à réfléchir au moyen d'obtenir une poussée.
Pendant des années, Shawyer a cherché à confiner et guider des micro-ondes dans des tubes qui maintiendraient les radiations dans leur axe. Prenez un guide d'ondes en cuivre et obturez les deux bouts. Créez des micro-ondes avec un magnétron, un appareil que l'on trouve dans tous les fours à micro-ondes. Si l'on injecte des micro-ondes dans la cavité, elles vont rebondir d'un bout à l'autre. Selon les principes établis par Maxwell, cela va engendrer une toute petite force sur les parois terminales. Si, à partir de là, on règle la longueur de la cavité de manière à ce qu'elle corresponde à la longueur des micr-ondes, on obtient une chambre dans laquelle les ondes entrent en résonance et accumulant une grande quantité d'énergie.
 
Le principe du système repose sur une observation simple: les variations du diamètre d'une cavité tubulaire modifient la trajectoire, et par conséquent la vitesse effective des micro-ondes qui y circulent. Les ondes circulant dans un tube assez large suivent une trajectoire à peu près intinterrompue d'un bout à l'autre, tandis que dans un tube étroit, elles sont davantage réfléchies par les parois. Le retrécissement du tube augmente  la réflexion, ralentissant ainsi le déplacement des ondes. Shawyer a calculé que les micro-ondes frappant l'extrémité étroite de la cavité exerce moins de poussée que celles qui frappent l'extrémité large. Résultat: une poussée nette s'exerçant sur la cavité dans une  seule direction.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Un mouvement indépendant de la cavité
Etant donné que les photons des micro-ondes se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, toute tentative d'analyse des forces générées doit prendre en compte la relativité restreinte d'Einstein, c'est-à-dire que les ondes se déplacent dans leur propre système de référence. C'est comme si leur mouvement était indépendant de la cavité et qu'elles se déplaçaient à l'extérieur. Par conséquent, les micro-ondes exercent sur la cavité une poussée autonome d'un point de vue relativiste.
Armé de ses prototypes, des résultats d'essais et de l'évaluation positive faite par l'ingénieur indépendant spatial John Spiller mandaté par le gouvernement britannique, Shawyer présente aujourd'hui son projet à l'industrie de l'espace. La réaction a été nettement plus enthousiaste aux Etats-Unis et en Chine qu'en Europe. "L'agence spatiale européenne est au courant, mais n'a manifesté aucun intérêt", déclare-t-il. En revanche, la US Air Force lui a rendu visite et une compagnie chinoise a tenté d'acheter les droits de propriété intellectuelle du propulseur.
Le projet de Shawyer est d'accorder une licence pour cette technologie à un acteur de l'industrie spatiale ayant les reins assez solides pour développer le projet et envoyer dans l'espace un satellite d'essai. Si tout fonctionne, Shawyer pense que le moteur pourrait être essayé dans l'espace d'ici deux ans (2009). Il estime que ce propulseur fera réaliser à l'industrie spatiale une économie de 15 milliards de dollars dans les dix prochaines années.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus mai / juin 2007 n°50
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir