Produits "bio"
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les produits "bio" réduisent l'exposition des enfants aux pesticides
De l'aveu du Department of Agriculture, les pesticides organophosphorés, fortement soupçonnés d'induire des effets neurologiques chez l'humain, sont présents dans de nombreux produits alimentaires courants.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'Environmental Protection Agency a financé une étude confiée à un groupement associant Emory University (Atlanta), l'Université de Washington et les Centers for Disease Control and Prevention, afin d'évaluer l'exposition des enfants à ces produits indésirables. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans l'édition en ligne de Environmental Health Perspectives, revue éditée par le National Institute of Environmental Health Sciences.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
L'étude a consisté à doser pendant deux semaines, dans des échantillons urinaires prélevés sur 23 enfants de la région de Seattle, les concentrations de métabolites de deux pesticides particulièrement répandus : le malathion et le chlorpyrofos. Les enfants ont été soumis pendant la période d'observation à trois régimes alimentaires successifs : aliments conventionnels, aliments "bio", puis retour aux aliments conventionnels.
 
Phase bio
La phase bio s'est traduite par une chute spectaculaire des concentrations dans les urines (en moyenne d'un facteur 5 pour les métabolites du malathion et d'un facteur 3 pour ceux du chloropyrifos). Le retour à une alimentation conventionnelle s'est accompagné en revanche d'une remontée des concentrations dans des proportions semblables. Cette étude apporte un fondement scientifique supplémentaire à ceux qui prônent la consommation de produits "bio" comme moyen de réduire le degré d'exposition des organismes humains aux pesticides agricoles et domestiques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Italie en tête, derrière le Mexique
L'Italie est au premier plan (mai 2008) en Europe pour les cultures biologiques, et à la seconde place dans le monde, derrière le Mexique, avec plus d'un million d'hectares de culture et 50.000 sociétés dans le pays.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Etats-Unis
Italie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les faux produits Bio
Les yaourts de la marque Bio ne sont pas bio. Danone bénéficiait d'une dérogation de l'administration l'autorisant à utiliser la mantion Bio sur les yaourts qui ne le sont pas jusqu'en 2006.
Le jambon cru de la marque Aoste n'est pas italien. La marque Aoste, originaire du village d'Aoste, en Isère, est souvent confondue avec les jambons italiens en provenance de la vallée d'Aoste.
'Elu produit de l'année' n'est pas un label de qualité. Les produits qui bénéficient de cette mention sont tout simplement désignés part un panel de consommateurs, sans aucune garantie de contrôle.
Les aliments estampiés AB ne sont pas meilleurs sur le plan nutritionnel. Leur teneur en minéraux et en vitamines serait à peu près la même que celle de leurs concurrents. Les bénéfices de l'achat bio sont donc à chercher du côté de la protection de l'environnement.
La feta du commerce vient en partie de Grèce. Face à la prolifération de fetas françaises, allemandes ou encore danoises, Bruxelles a décidé que seule celle fabriquée en Grèce pourrait bientôt porter ce nom ...Par conséquent, avant 2007, les producteurs des autres pays doivent changer la dénomination de leurs fromages.