Procréation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Vanille sur ordonnance
Les bébés prématurés souffrent souvent d'apnée: ces arrêts respiratoires durent de vingt à trente secondes. Ils peuvent ralentir le rythme cardiaque et entraîner des retards de développement. Une étude menée au Centre hospitalier de Hautepierre, à Strasbourg, et dirigée par Luc Marlier, chercheur au CNRS, vient de montrer que les bébés sont sensibles aux odeurs. Mais surtout, l'étude a réussi à établir que la vanille a la vertu d'améliorer les performances respiratoires: "Lorsque l'odeur est diffusée dans les couveuses, les apnées diminuent de 36% en moyenne, et de 46% pour les plus dangeureuses". A l'avenir, la vanille en inhalation pourrait remplacer les traitements à base de caféine qui existent depuis trente ans. Or, ceux-ci ne sont pas toujours efficaces et leurs effets secondaires - troubles digestifs, du sommeil - ne sont pas négligeables.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Boom en France
A en croire les projections calculées par l'INSEE en 1999, la France devait compter 64 millions d'habitants en 2050. Elle l'estime désormais à 75 millions, au millieu de ce siècle.En effet, le dernier recencement de 2004 évalue le nombre de Français à 62 millions, ce qui signifie que la population augmente bien plus vite que prévue.
Seule l'Irlande connaît une croissance plus rapide que la nôtre (1,98 enfant par femme contre 1,92 en France). La France deviendrait le pays le plus peuplé de l'Europe des 25 devant l'Allemagne (71 millions). Cette exception française est due, pour les trois quarts, à l'excédent du solde naturel de la population (le nombre des naissances dépasse le nombre des décès), le dernier quart revenant à l'entrée d'immigrants sur le territoire.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir