Prémonition: naufrage du Titanic
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Naufrage du Titanic
Gravure représentant le Titanic, le paquebot le plus important de son époque, qui sombra lors de sa première traversée en 1912.

Comprendre simplement  Up Page
Prémonition de W. T. Stead
Le journaliste W. T. Stead, avait publié quelques années auparavant un article prévoyant l'accident.

Domaines de présence  Up Page
Prémonition de Morgan
En 1890, Morgan Robertson publie un petit roman qui met en scène "le plus grand paquebot jamais construit par l'homme". C'est le Titan, 70 000 tonnes, 2500 passagers et à peine 24 bateaux de sauvetage, ce qui provoquera un drame puisque, dans ce romain, le géant des mers percute un iceberg en plein Atlantique et coule en emportant la plupart de ses passagers. Le Titan faisait sa première traversée.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La véritable histoire du Titanic
Le 14 avril 1912, les 66 000 tonnes du Titanic, le plus grand paquebot de l'époque, s'engloutissent au large de Terre-Neuve. Un iceberg vient d'éventrer la coque. Il n'y a qu'une vingtaine de chaloupes à bord: sur les 2300 passagers, à peine 800 s'en tireront. Le Titanic effectuait sa première liaison transatlantique.
 
Ironie du sort: on comptait parmi les victimes le fameux journaliste W. T. Stead, qui avait conclu un article sur le livre de Robertson par ces mots: "C'est exactement ce qui pourrait se passer si les grandes compagnies de paquebots persistent à ne pas prévoir assez de chaloupes pout tout le monde !"

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre du Mystère Abonnements France Novembre 1997
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir