La pratique de l'auto-hypnose
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'autosuggestion
L'idée rassurante d'exercer la suggestion sans l'intermédiaire d'un opérateur fut longtemps attribuée à Schultz, à propos des travaux d'Hirschfass qu'il compléta en 1928. Or, cette technique fut divulguée pour la première fois par Emile Coué (1857-1926) en France, dite d'autosuggestion consciente. Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.
 
Un Suisse, Charles Baudin, montra par quel mécanisme psychique les principes de Coué trouvaient leur efficacité. Le processus était:
1. Suggestion de l'idée  de modification;
2. Gestation inconsciente;
3. Apparition de la modification.
L'exactitude de ces données a été reconnue ... depuis. Le maître mot "Je vais bien et j'irai de mieux en mieux", ou encore "Cela passe" contribuent à la guérison.

Comprendre simplement  Up Page
Cas des huits soldats russes
Un éminent psychiatre, le Dr G. Parcheminey, qui s'était donné la peine d'aller assister aux cures du Dr Coué, déclarait qu'il "utilisait avec pertinence toute l'efficacité de la psychothérapie collective" et citait en exemple ses séances. Parcheminey lui-même avait su, à l'occasion, user des effets curatifs de la mise en scène et racontait ce "miracle" réalisé dans un hôpital pendant la guerre de 1914-1918: on lui envoya huits soldats russes, sourds-muets depuis trois ans, après des commotions par éclatement d'obus. Incapable de guérir par persuasion des sourds dont le langage lui était inconnu, il fit asseoir l'un d'eux et, au moyen d'un générateur d'électricité faradique appliqué dans la région du larynx et de la tempe, il détermina chez lui une sorte de vertige tout en le fixant du regard le plus intense qu'il put. Au bout de quelques instants l'homme émit quelques sont, puis parla, pour le bénir - selon la traduction de l'interprète - jusqu'à la huitième génération.
Les sept autres étaient stupéfaits d'émerveillement. Alors le Dr Parcheminey leur fit, tout à tour, subir le même traitement, mais il se contenta d'appliquer les électrodes sans passer aucun courant. Tous repartirent guéris.

Domaines de présence  Up Page
L'auto-hypnose
Braid s'est hypnotisé lui-même à plusieurs occasions et se débarrassa ainsi de douleurs rhumatismales. Forel, de Zurich, aussi. Coste de Lagrave combattait par ce même moyen ses propres fatigues et dépressions. Ceux-là étaient des maîtres qui possédaient à fond leur science et tout leur était possible: aujourd'hui, certains virtuoses s'auto-hypnosent tout en soutenant une conversation !
Mais il n'est pas nécessaire d'être hypnotiseur pour arriver à quelques résultats. En fait, l'auto-hypnose est aussi vieille que le magnétisme: Mesmer n'avait pas posté un opérateur en permanence auprès de l'arbre qu'il avait magnétisé rue de Bondy, et de Puységur non plus, au pied de l'orme de Buzancy: une fois le flux magnétique déclenché par eux, les patients s'acheminaient d'eux-mêmes vers la crise et, à partir du moment où  le mesmériem a tourné au somnambulisme, l'auto-suggestion s'ajouta à l'auto-hypnose; le domestique de Puységur annonçait les crises qu'il avait et et en dépeignait les symptômes qui, au jour dit, se produisaient tels qu'il les avait prévus.
Jusqu'à nouvel ordre, l'auto-hypnose n'est pourtant pas à la portée de tous, alors qu'au contraire un sujet, induit par un opérateur en transe profonde, se réhypnotise avec la plus grande aisance.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La transe profonde
Bramwell cite le cas d'un "naturiste éminent" qui, en trois séances, fut tout juste influencé une fois, n'obtenant qu'une très faible somnolence - et auquel il n'avait pas enseigné la façon de s'hypnotiser lui-même. Mais le patient mit au point une technique à son propre usage: elle consistait surtout à compter sur un rythme synchrone de sa respiration, au moment où il s'endormait, en alternant la numérotation avec des suggestions.
"Mon objectif était, précisait-il, d'atteindre un stade où j'avais assez sommeil pour être suggestible et rester cependant assez eveillé pour m'énoncer les suggestions." S'il se couchait ayant trop sommeil, il lui fallait faire un effort pour se réveiller et pouvoir compter avec fruit. Il parvint ainsi à supprimer la douleur et à dormir malgré des maux de dents (que ceux-ci fussent provoqués par une périostite ou par une inflammation de la pulpe), à supprimer le mal de mer, à couper ou prévenir les maux de tête consécutifs à un coryza et, parfois, mais pas toujours, à remédier à la constipation.
Dans l'ensemble, la suggestion post-hypnotique échouait - sans doute, estime-t-il - parce que l'opérateur étant en même temps le sujet, c'est au moment où le second devrait être le plus suggestible que le premier est le moins efficace.
Cette observation; où on retrouve une technique respiratoire qui annonce Schultz, porte sur une autre hypnose volontaire.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pouvoirs de l'hypnose Jean Dauvet Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir