Poulpe
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Cri du poulpe
Des scientifiques ont enregistré en novembre 2007, pour la première fois, le son émis par le céphalopode. Le suivi d'un poulpe commun, harcelé par un groupe de poissons des côtes des Baléares et par un plongeur qui était en train de le filmer, a provoqué une surprise de taille à des scientifiques. En analysant la bande sonore de la caméra les chercheurs ont identifié, pour la première fois, un bruit net émis par le céphalopode qui était en attitude de défense. Le son était semblable à un coup de feu. Au même moment, un scintillement lumineux a été visible.
 
C'est la première fois que des scientifiques enregistrent le bruit produit par un poulpe, une capacité connue chez d'autres êtres marins tels que le dauphin et la baleine. Jusqu'à présent seuls des bruits émis par des calamars au moment d'expulser l'eau avaient été enregistrés. Angel Guerra, de l'Institut de Recherches Marines de Vigo (CSIC) et ses collègues assurent que le bruit était très différent: "c'était comme un coup de feu et on pouvait voir en même temps un éclair de lumière". Il semble que le comportement du poulpe (Octopus Vulgaris) était une stratégie de défense pour échapper aux prédateurs qui doivent être sensibles aux vibrations.
 
Les scientifiques cherchent à savoir comment le poulpe a produit un bruit si fort. L'hypothèse de Guerra et de ses collègues est qu'il s'agit d'un mécanisme de cavitation: "le processus a pu être produit par une contraction extraordinairement forte et rapide des muscles du manteau du poulpe devant une situation d'extrême danger". L'incidence de la lumière solaire sur les bulles d'air produites pourrait expliquer la lumière observée.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait