Porto Alegre (Brésil)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Forum social mondial
Le maire de Porto Alegre, Tarso Genro, le gouverneur de l'Etat Olivio Dutra, et Lula, leader charismatique du Parti des travailleurs, représente les hommes fort de ce forum.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Olivio Dutra, gouverneur du Rio grande do Sul : "Le néolibéralisme défend et prône la modernité. Mais dans son concept de modernité, le progrès technologique n'est pas vu comme un instrument d'amélioration de la qualité de la vie de la population mais, au contraire, comme un moyen froid et exclusif d'accumuler et de concentrer de la richesse."

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Rai la star du foot, ancien du PSG, a tenu à participer au forum. "Tout cela va nous faire grandir, nous dit-il en français, j'attends des débats de nouvelles idées pour construire un monde plus juste. En tant que représentant du sport, je suis là aussi pour dire que le sport doit être utilisé pour servir les causes "
Danielle Mitterrand figure également parmi les personnalités qui militent en faveur d'un monde plus juste.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Réseau Voltaire
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Davos: Forum économique mondial
Pour éradiquer l'étendue de ce projet chez nos citoyens, il existe, Davos (en Suisse), station de sport d'hiver transformée en une sorte de camp retranché protégé par des cohortes de policiers et, également par des rouleaux de fils de fer barbelés. Ce forum, qui se tient comme par hasard le même jour que celui de Porto Alegre, revendique une prise de conscience auprès des géants néo-libéraux Bill Gates (Microsoft ), Douglas Daft (Coca Cola ), et autres PDG de multinationales.
 
OIT: l'Organisation Internationale du Travail
L'Office International du Travail a rendu public, le 24 février 2004, le rapport de sa "Commission Mondiale sur la Dimension Sociale de la Globalisation" intitulé Une mondialisation juste. Créer des opportunités pour tous.
 
Cette "ommission Mondiale" fut créée à l'initiative du Directeur Général de l'OIT, Juan Somavia, et compte parmi ses membres, outre Somavia -membre de droit-, 25 autres personnes dont la majorité sont fonctionnaires ou ex-fonctionnaires gouvernementaux et internationaux. Il est co-présidé par Tarja Halonen, présidente de la Finlande, et Benjamin William Mkapa, président de la Tanzanie. On trouve à leur côtés des personnalités comme l'ex-président de l'Uruguay, Julio Maria Sanguinetti, et trois représentants du « noyau dur » du monde de l'entreprise : Taizo Nishimuro, vice-président de la centrale patronale nippone et président de Toshiba, François Périgot, président de l'Organisation Internationale des Employeurs, ex-directeur de Unilever et actuel président du MEDEF International, branche de l'organisation patronale française et Ann McLaughlin Korologos, vice-présidente de la Rand Corporation ainsi que membre des conseils d'administration de Microsoft, Kellogs et d'autres grandes multinationales, mais aussi ex-présidente de l'Institut Aspen. Avec un budget annuel de 160 millions de dollars, la Rand Corporation est le centre privé de recherches en stratégie et organisation militaire le plus important au monde. Il est la voix prestigieuse du lobby militaro-industriel états-unien. Condoleeza Rice et Donald Rumsfeld furent membres de son conseil d'administration avant d'assumer leurs fonctions officielles actuelles. L'Institut Aspen est un "think tank" du néolibéralisme qui fut fondé aux États-Unis en 1950 et qui possède aujourd'hui des filiales dans plusieurs régions du monde.
 
Volante violento
Ils l'appellent le "volante violento" (le tract violent). Lors de la manifestation du mercredi 28 juillet 2004, les participants du premier Forum social des Amériques qui se tient à Quito (Équateur) ne parlaient que de lui. Titré "L'arme secrète du financement: comment l'ennemi agit au sein du Forum social", le document, signé par l'Observatoire de l'ingérence des États-Unis, présente une liste de fondations qui permettraient à la CIA de financer indirectement les mouvements antimondialisation.
 
"A travers de nombreuses fondations 'indépendantes', explique le tract, la CIA a mis en place un stratégie de financement et d'encadrement des mouvements de contestation. En soutenant des organisations et des projets apparemment opposés aux États-Unis, elle les oriente dans le but de les neutraliser". Le texte pointe du doigt de nombreuses fondations européennes qui seraient les relais de la CIA, coordonnées depuis les États-Unis par la Nacional Endowment for Democracy (NED), et porte une attention particulière à la Fondation Ford. Il se termine par une invitation à trouver, "parmi les organisations participantes au Forum social des Amériques, lesquelles sont financées par l'ennemi".
 
Le Soft power de la fondation Ford
Depuis sa création, la Fondation Ford n'a pas varié dans ses objectifs de défense des intérêts stratégiques des Etats-Unis. Mais alors que pendant la Guerre froide, elle n'était qu'une couverture de la CIA, elle a acquis une autonomie au cours des vingt dernières années et a développé une nouvelle méthode d'ingérence, le soft power : intervenir dans les débats internes de ses adversaires en subventionnant les uns pour faire échouer les autres, voire en favorisant des rivalités stérilisantes. Dernier exemple, le financement du Forum social mondial pour tenter de le neutraliser.
"Le 'soft power' est la capacité à obtenir ce que l'on veut en séduisant et en persuadant les autres d'adopter vos buts. Il diffère du 'hard power', la capacité d'utiliser les carottes et les bâtons de la puissance économique et militaire afin que les autres suivent votre volonté". Joseph S. Nye Jr, International Herald Tribune, 10 janvier 2003.