Portable pas bio
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Ondes électromagnétiques
Le Crime du "Kit Mains-Libres"
Chacun sait qu'un atome ressemble à un petit système solaire pourvu de ses satellites, les électrons, qui gravitent autour de son centre. Une onde électromagnétique est une force, une énergie capable de bousculer les électrons des atomes et de les faire changer d'orbite. Dans la cellule vivante, l'onde électromagnétique modifie les transferts ioniques à travers la membrane cellulaire. En cas d'exposition continue, le retour à l'homéostasie (repos) cellulaire est entravé.

Comprendre simplement  Up Page
Micro-ondes pulsées
La fréquence d'un hertz correspond à une oscillation par seconde, que l'on représente par un "S" couché. L'électricité fonctionne à la fréquence de 50 hertz, soit 50 oscillations par seconde. En Europe, le téléphone mobile GSM fonctionne avec des micro-ondes aux fréquences de 900 mégahertz (900 millions d'oscillations par seconde), 1800 mégahertz (1,8 milliards d'oscillations par seconde) et la troisième génération UMTS utilise des micro-ondes à 2100 mégahertz (2,1 milliards d'oscillations par seconde).
Ces ondes ne sont pas continues mais pulsées, c'est-à-dire envoyées par saccades selon le principe du "tout ou rien", comme le clignotant lumineux d'une voiture. Les micro-ondes GSM sont pulsées à raison d'une impulsion de 577 microsecondes toutes les 4,6 millisecondes. La régularité de ces impulsions génère un "brouillard" de fréquences extrêmement basses en dessous de 100 hertz mesurables avec un analyseur de champ.
 
Les antennes-relais nécessaires au fonctionnement des téléphones portables projettent leurs micro-ondes sur une distance de vingt à trente kilomètres. Le "contrôle dynamique de puissance" permet au portable de "passer" même lorque le signal reçu de l'antenne-relai est faible, dans un ascenseur métallique par exemple. En communication ou en veille, le portable émet puissamment pour compenser la faiblesse du signal reçu.
 
Qu'ils soient en veille ou en communication, tous les portables n'émettent pas à la même puissance. Cela ne dépend pas de la marque, mais du modèle. Dans des conditions de réception équivalentes, certains modèles en communication émettent un champ magnétique de 50 hertz jusqu'à 9 milligauss et plus.
 
Or, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé ces rayonnements parmi les "cancérigènes" possibles pour l'Homme (catégorie 2B), à partir de 4 milligauss...

Domaines de présence  Up Page
Fertilité en péril
Première fonction atteinte à court terme, la fertilité. Ainsi, une étude présentée par une équipe de chercheurs hongrois à Berlin, le 26 juin 2004, lors du congrès de la Société européenne reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), a mis en évidence, sur 221 hommes suivis pendant treize mois, des corrélations significatives entre la durée des communications effectuées avec un téléphone portable et la diminution de la motilité des spermatozoïdes, c'est-à-dire leur capacité à se mouvoir: 51,3 % de spermatozoïdes motiles chez les non-utilisateurs, contre 36,3 % chez les utilisateurs.
 
D'après les résultats de cette étude, le simple fait de garder le téléphone portable en veille sur soi toute la journée a eu pour effet de diminuer la concentration du sperme en spermatozoïdes de 83 millions par millilitre (moyenne des témoins non exposés continuellement à un téléphone portable) à 59 millions par millilitre (taux de mortalité de 60 % dans le lot d'œufs exposé, contre 10 % dans le lot non exposé): "Pour les hommes qui veulent savoir où ils en sont par rapport à leur utilisation du téléphone portable, c'est très simple: ils n'ont qu'à faire un spermogramme."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Ados en première ligne
Plus récemment, des atteintes cérébrales à très court terme ont été observées par le chercheur suédois Leif Salford, de l'université de Lund, chez des rats adolescents exposés pendant deux heures aux émissions de téléphones portables à des puissances dix à cent fois inférieures aux valeurs limites autorisées. Les animaux ont été sacrifiés et examinés cinquante jours après l'exposition.
Résultat: les cerveaux des rats exposés avaient un nombre significativement accru de neurones endommagés, que le chercheur décrit ainsi: "rétrécis, de couleur foncée, dépourvus de structure cellulaire interne discernable. Certains de ces neurones assombris présentaient des microvacuoles (cavités), indiquant un processus pathologique actif. Ces neurones endommagés étaient visibles dans tout le cerveau, mais surtout dans le cortex, l'hippocampe et les noyaux gris centraux. Ils étaient isolés ou groupés, enchevêtrés avec les neurones normaux. Le pourcentage de neurones anormaux  culminait autour de 2 %, sauf dans certaines zones restreintes où il dominait le tableau."
 
Surchauffe cérébrale
Selon le professeur Pierre Aubineau, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux: "Le cerveau est un organe extrêmement bien régulé en température. Il est programmé pour maintenir sa température à 37°C. Dans les situations extrêmes de grand froid ou de grande chaleur, un système de régulation le maintient à température constante. Par grand froid, le sang se retire des extrémités pour continuer à irriguer le cerveau au maximum. Par grande chaleur, au contraire, le débit sanguin s'accélère pour rafraîchir le cerveau, à la manière du radiateur d'un moteur de voiture, et la transpiration augmente pour évacuer la chaleur."
La température cérébrale ne s'élève que dans des situations pathologiques. En cas d'infection, la température monte, la fièvre s'installe temporairement pour détruire virus et bactéries. Mais l'excès de chaleur empêche le fonctionnement normal du cerveau et notamment la concentration.
Une sensation de chaleur à la tête lors de l'utilisation d'un téléphone portable est un signe d'autant plus sérieux que les micro-ondes chauffent de l'intérieur vers l'extérieur et que l'ensemble du cerveau est dépourvu de récepteurs de chaleur, uniquement disposés au niveau de l'hypothalamus et de la peau. Non seulement les mécanismesde régulation thermique ont été dépassés et n'arrivent plus à évacuer la chaleur induite par les micro-ondes émises par le portable, mais de surcroît, "la bulle de chaleur est déjà présente à l'intérieur avant d'être perçue en périphérie", selon le regretté professeur Roger Santini, de l'INSA de Lyon, décédé prématurément en juin 2006, qui a publié en 2002 une étude rapportant ce phénomène chez de jeunes utilisateurs.
 
Sommeil entrecoupé, fatigue, maux de tête
Les troubles du sommeil sont caractéristiques: "Je dors deux heures, je me réveille; je dors deux heures, je me réveille" affirment bon nombre de ceux qui laissent le portable en veille sur ou sous l'oreiller, et dont le coucher est de plus en plus tardif. Sommeil entrecoupé et retard d'endormissement signent également l'utilisation quoditienne du portable pendant plusieurs heures. Ils sont généralement associés à une fatigue au réveil.
Les maux de tête surviennent au réveil chez ceux qui laissent le portable en veille sur la table de chevet et le soir chez ceux qui l'utilisent quotidiennement pendant des heures.
Leur survenue dépend à la fois du modèle de réception, qui détermine l'intensité d'émission de l'appareil. Ainsi, lors d'une conférence dans leur lycée, deux élèves internes âgés de 16 ans, qui effectuaient chaque jour plusieurs heures de communication, affirmaient avoir des maux de tête "tous les soirs".
 
Décès d'enfants sous les antennes
Quatre enfants de 6 à 8 ans, fréquentant deux établissements scolaires surplombés par des antennes-relais, ont été victimes de la même forme rarissime de cancer du cerveau, toujours mortelle: un gliome du tronc cérébral. Résidant à proximité de leur école, ils étaient exposés depuis la naissance. Il y a d'abord eu deux décès en 1996 et 1998 à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines, où l'installation des antennes sur le toit de l'école remonte à 1992. Puis, en 2004 et 2007, deux décès supplémentaires sont intervenus à Ruitz, dans le Pas-de-Calais, où les antennes étaient installées depuis 1998 dans la cour de l'école.
 
En octobre 2004, après avoir identifié à Saint-Cyr-l'Ecole un total de 11 cancers pédiatriques (dont 5 tumeurs cérébrales) ayant causé 5 décès d'enfants entre 1992 et 2002, l'Institut de veille sanitaire (InVs) a conclu que le décès des enfants "peut être dû au hasard". Sur les deux cas de gliome de tronc cérébral à Ruitz, la Cellule inter-régionale d'épidémiologie (CIRE), mandatée en novembre 2005, n'a toujours pas rendu ses conclusions.
Mais des calculs basés sur les effectifs de décès recensés par le CépiDc de l'INSERM permettent d'établir que cette maladie, dans la France entière, touche 0,7 enfant par million. Comparé à la population infantine de Saint-Cyr-l'Ecole et de Ruitz, le nombre de cas de gliome du tronc cérébral dans ces deux villes a été respectivement de 126 cas par million d'enfants et de 2141 cas par million. Un hasard ?

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès février-mars 2008 n°66
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Danger des antennes-relais
Le professeur Olle Johansson professeur associé de l'unité de Dermatologie expérimentale du département de Neurosciences à l'Institut Karolinska de Stockholm, affirme qu'en Suède "nous en savons déjà assez pour tout arrêter!" Le professeur Olle Johansson étudie depuis plus de dix ans le phénomène de l'électrosensibilité, une allergie à l'électricité qui se déclenche chez un nombre croissant de personnes dans toute l'Europe. Il est l'un des auteurs du rapport BioInitiative paru en août 2007, un document de 600 pages rédigé par 14 chercheurs qui dressent un bilan des effets scientifiquement prouvés des rayonnements électromagnétiques: déclenchement des leucémies infantiles, des cancers du sein, du cerveau et de l'oreille, effets neurologiques et comportementaux, diminution de la mélatonine pouvant expliquer à la fois l'augmentation des cancers et de la maladie d'Alzheimer, expression de protéines de stress, effets génotoxiques, perturbation de la fonction immunitaire et de la signalisation cellulaire.
"Les téléphones portables ne sont que des jouets, a déclaré le Pr Johansson. Les études ont suffisamment démontré les effets néfastes qu'ils provoquent pour que nous réfléchissions avant de décider si nous voulons vraiment continuer de les utiliser".
Chacun est libre de ses choix, mais tout le monde a droit à une information sincère pour les éclairer. Comme les OGM, le nucléaire, les pesticides et les nanotechnologies, les micro-ondes pulsées sont des inventions humaines mettant en péril les êtres vivants et la planète.