Polymeres
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les polymères, c'est ce que nous appelons "matières plastiques". Par définition, à l'inverse des métaux, ils ne sont pas conducteurs de l'électricité, ce sont des isolants. Et puis un beau jour, la magistrale erreur d'un sans-grade remet en cause cette loi et permet à une équipe de savants de recevoir le Prix Nobel de chimie 2000.
Ils confient une manipulation à un chercheur visitant. Celui-ci se trompe dans les proportions d'un composant et met 1000 (mille !) fois la dose prescrite. Au-lieu du précipité noirâtre attendu, il obtient un précipité à reflets métalliques. Les polymères (les matières plastiques) conducteurs de l'électricité sont découverts.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Dépendant de le lumière
Robert Langer, du MIT, en collaboration avec Andreas Lendlein, directeur du GSKK Research Center in Teltow (Allemagne), ont mis au point un plastique capable de changer de forme sous la seule action de la lumière puis de retrouver sa forme d'origine lorsqu'il est exposé à un rayonnement de longueur d'onde spécifique différente (Nature, 14 avril 2005).
Les chercheurs ont greffé des groupes photosensibles sur une chaîne polymère. Le film polymère photosensible obtenu est ensuite expoé à une lumière UV d'une longueur d'onde supérieure à 260 nm. Ceci a pour conséquence de former des liaisons entre les groupes photosensibles (liaisons - ), induisant un changement de géométrie, ce qui a pour effet de déformer le polymère à l'echelle macrocospique. Ces liaisons restent en place même après interruption de l'exposition aux UV (après 60 min d'exposition), maintenant une structure déformée. Il faut exposer de nouveau le polymère à un rayonnement, de longueur d'onde différente (inférieure à 260 nm), pour couper ces nouvelles liaisons, et permettre au matériau de retrouver sa forme d'origine. Les chercheurs pensent pouvoir obtenir différentes structures pour ce polymére en changeant les conditions d'élaboration. Par exemple, une structure en spirale est obtenue lorsqu'un seul côté du matériau est exposé à la lumière. Cette structure est très stable, même lorsque le matériau est chauffé à une température de 50°Celcius.
Actuellement, les chercheurs se concentrent sur les applications médicales et industrielles de ce polymère qui exploiteraient ces propriétés photosensibles réversibles.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
BE Etats-Unis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir