Poltergeist
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Qu'est-ce qu'un Poltergeist?
Poltergeist est un mot allemand qui signifie "Esprit Frappeur" ou "Esprit Tapageur". En fait, il décrit l'ensemble des phénomènes qui se produisent spontanément dans une maison, une école, un bureau et qui se traduit par des bruits inexplicables.

Comprendre simplement  Up Page
Des sentiments en phase
Depuis l'âge de six ans, un Poltergeist (Esprit Frappeur) vient égayer la vie de notre auteur Michael Talbot. Il se manifesta, la première fois, par d'occasionnelles et d'inexplicables pluies de graviers sur le toit.
Il était aussi espiègle qu'un chat et, curieusement, son comportement était toujours en accord avec le flux et le reflux des émotions propres de l'auteur. Quand Michael était de mauvaise humeur, l'Esprit Frappeur l'était aussi.
 
Mystérieuse énergie
Ces manifestations bruyantes et étranges ont été remarquées de fort nombreuses fois au cours des siècles et continuent de nos jours à être signalées. Autrefois, et pendant longtemps, on les imputait à des esprits maléfiques. Croyant que le Diable avait pris possession de la maison, on exécutait, en vain le plus souvent, des rituels d'exorcismes, pour purifier la maison et ses habitants. Cependant, aujourd'hui, les chercheurs et parapsychologues proposent une autre explication. En fait, la plupart d'entre eux croient que cette mystérieuse énergie qui déplace les meubles et fait du vacarme viendrait non pas de l'au-delà mais bien, inconsciemment, d'un des habitants de la maison, du bureau ou de l'école. On a remarqué que les manifestations sonores et visuelles du Poltergeist étaient le plus souvent dirigées vers un seul individu de la famille ou du groupe. De nombreux chercheurs croient maintenant que cette activité paranormale est une forme dérivée de la "psychokinésie" ou de la "télékinésie" qui sont décrites comme une façon "d'utiliser l'esprit pour modifier la matière". En bref, on affirme que c'est dans les forces énergiques du corps humain qu'il faut chercher des éclaircissements.

Domaines de présence  Up Page
Exorcistes
Les manifestations de poltergeist commencent fréquemment par des pluies de gravier sur les toits. On trouve des récits de ce phénomène particulier dès l'an 858 de notre ère, lorsque des prêtres furent appelés pour exorciser un soi-disant démon qui faisait pleuvoir du gravier et provoquait de mystérieux martèlements dans une maison près de Bingen sur le Rhin. De même, la littérature ecclésiastique relate que Saint Caesarius d'Arles fut appelé pour exorciser un soi-disant faisant pleuvoir du gravier sur la maison d'un diacre du nom d'Helpidius, et ainsi de suite.
Les déplacements et les bruits de chute inexpliqués d'objets, les stigmates étranges et jusqu'à l'impression d'une intelligence rudimentaire transmise par des martèlements désincarnés étaient autant de phénomènes souvent décrits dans la littérature.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Capacités psychiques latentes
Le poltergeist semblait lié à lui encore d'autres façons. Lorsque Michael était enfant, son activité était plus intense dans sa chambre que dans d'autres pièces de la maison. Chose plus significative encore, il le suivit quand il quitta la maison et se manifesta dans tous les lieux où il habita jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans. Ensuite, il disparut.
Le fait que les Esprits Frappeurs se concentrent autour de certains individus au lieu de "hanter" des lieux n'a pas manqué d'être relevé dans la littérature traitant de ce phénomène.
Une connexion biologique et/ou physiologique possible a été enregistré à la lumière du fait que les poltergeist se manifestent fréquemment autour des enfants et tendent à disparaître après leur puberté.
Toutefois, on note aussi des cas, comme celui de Michael Talbot, dans lesquels le phénomène se prolonge bien au-delà. Ces caractéristiques tendent à suggérer qu'il ne s'agit ni d'un esprit ni d'un fantôme, mais d'une expression inconsciente des capacités psychiques latentes de son miroir humain.
Les mécanismes qui permettent au poltergeist de se comporter comme s'il était doté d'une volonté propre sont probablement les mêmes que ceux qui consentent aux créatures de nos rêves, et même aux personnalités multiples d'un même individu, de manifester une certaine autonomie par rapport à leurs parents psychologiques.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
"La conscience n'est peut-être pas une substance mais une structure. En d'autres termes, notre existence de créature intelligente et pensante dépend moins des parties dont nous sommes constitués que de la façon dont ces parties sont assemblées."
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Ballet autostructuré
Michael Talbot: "Le poltergeist qui s'est manifesté pour moi dans ma jeunesse était une sorte de logiciel, un ballet autostructuré de parties interconnectées. Ces parties étaient peut-être les neurones de mon propre cerveau. Les neurones du cerveau d'un ou de plusieurs individus qui m'entouraient y étaient peut-être inclus. Les parties en question impliquaient peut-être une série de choses dont je n'ai aucune notion.
Mais je ne crois pas que le poltergeist possédait plus de substance ou d'énergie que la conscience ou la vie. A l'instar de l'architecture du nid de termites, et de la trame de la création du créole hawaïen, le poltergeist doit être considéré, pour le moment, comme n'existant que dans le seul domaine de l'information pure.
Si mes suppositions sont justes, de même que nous pouvons créer un nid de termites en mettant en présence un certain nombre de termites, de même que nous pouvons créer une langue créole en faisant vivre un groupe d'enfants dans une culture dont ils ne parlent pas la langue, de même il serait possible, en rassemblant les éléments nécessaires, de créer un poltergeist"
.
 
Créer un poltergeist
Le plus surprenant, c'est qu'un groupe de recherches psychologiques dirigés par le parapsychologue A.R.G. Owen y parvint voici une dizaine d'années (nous sommes ici en 1980).
Owen devint si convaincu de la validité de la nature paranormale du phénomène qu'il finit par publier en 1972 ce qui est devenu un ouvrage de référence sur le poltergeist: "Can we explain the Poltergeist ?" (Pouvons-nous expliquer le Poltergeist ?). En effet à l'automne 1972, sept amis d'Owen et sa femme, Iris, décidèrent de tenter de "créer" leur propre fantôme.
Afin d'être sûr de ne pas invoquer un esprit existant, ils entreprirent de décrire soigneusement leur fantôme. Assis en cercle, chacun donna une description de son fantôme, jusqu'à ce que le groupe ait créé un personnage de pure fiction.
Fidèle à son personnage, "Philip" répondait aux questions de façon cohérente avec l'histoire créée par lui. Cependant comme dans tout ballet véritable, Philip transcendait son rôle et ajoutait des détails de son cru. Il affirma également sa personnalité. Comme les tortues de Walker (Intelligence Artificielle), il était capricieux.
Il montra des affinités avec certains membres du groupe, répondant de meilleur gré à leurs questions.
"Le plus curieux (propos de Michael Talbot), c'est que le phénomène de Philip est semblable par bien des aspects à l'expérience que j'ai moi-même connue avec mon poltergeist. L'espièglerie, les enfantillages, le mode de communication primaire au moyen de coups frappés ou de grattements."
La nature espiègle de Philip et ses coups frappés n'étaient pas ses seules manifestations paranormales. Au fil des jours, il devint plus fort et se mit à déplacer la table à travers la pièce, la faisant danser sur un pied, et même grimper aux murs.
Philip alla jusqu'à permettre à ses activités d'être filmées. Ayant eu vent de ce qui se passait chez les Owen, la Canadian Broadcasting Corporation rendit visite au groupe, en novembre 1973, et là, avec l'équipe de tournage et sous les projecteurs, non seulement Philip frappa ses réponses imperturbablement mais, prenant goût à l'événement, il fit danser gaiement la table tout autour de la pièce .
La raison pour laquelle il était incapable de répondre à certaines questions mais faisait parfois des réponses originales demeure un mystère. Etant un amalgame des opinions collectives du groupe, il est possible que le groupe ait inconsciemment établi un consensus pour répondre aux questions, laissant croire que Philip apportait parfois des réponses originales.
Le fait que Philip ait été capable de répondre à des questions de façon cohérente est d'ores et déjà remarquable en soi. Une telle méthode a peut-être été utilisée dans certaines civilisations. En Tanzanie, les Safwas ont longtemps employé un rituel similaire à celui grâce auquel le groupe de Toronto a invoqué Philip, immobilisant une chaise ou lui faisant donner des réponses en forme de secousses à des questions que lui posait une personne assise sur cette chaise.