Pologne
Informations générales
Données
Des investisseurs français
Forêt primitive
Des siècles d'histoire mouvementée
Personnages célèbres
Epicée, aigre ou douce
Références
Agriculture
Energies
Matières premières
by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente



Informations générales  Up Page
Aperçu
Population: 38 131 000 habitants.
Superficie: 323 250 km2.
Point culminant: 2 499 m (Mont Rysy).
Capitale: Varsovie.


Institution  Up Page
Données
Population : Polonais (98%), Allemands, Ukrainiens, Biélorusses
Langue : polonais. La langue polonaise si difficile pour les étrangers comprend 23 consonnes et 9 voyelles (contre 20 consonnes et 6 voyelles pour le français). Elle s'écrit avec l'alphabet latin comme toutes les langues slaves influencées par l'héritage catholique, tandis que le monde orthodoxe a favorisé l'alphabet cyrillique.

Economie  Up Page
Des investisseurs français très présents
Occupant une position géographique stratégique, la Pologne est riche en ressources naturelles : charbon, cuivre, plomb, zinc, soufre... Son économie s'est redressée et son agriculture se modernise rapidement. Environ 70 % de son activité relève aujourd'hui du secteur privé. La Pologne est le pays préféré des investisseurs étrangers en Europe centrale et elle commerce majoritairement avec l'Union européenne (69,2 % de ses exportations et 61,4 % de ses importations). La France est le 4e fournisseur de la Pologne, avec une part de marché de 6,4% . Les produits polonais exportés vers le marché français relèvent principalement de l'électromécanique, du textile, du bois et du papier. Les investisseurs français occupent le premier rang, depuis l'an 2000, notamment grâce à la prise de participation de France Télécom dans le capital de l'opérateur polonais TPSA.

Géographie  Up Page
Forêt primitive
Possédant un patrimoine culturel, historique et religieux très important, la Pologne compte dix sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dont la ville de Cracovie.
La Pologne est le dernier pays d'Europe abritant une forêt primitive, la forêt vierge de Bialowieza, survivance de la forêt préhistorique. Elle couvre 130 000 hectares et abrite, entre autres mammifères rares, les derniers bisons sauvages d'Europe.

Parc national de Biebrza
Situé à deux cents kilomètres au nord-est de Varsovie, ce parc, construit en 1933, accueille une grande variété d'oiseaux.

Histoire  Up Page
Des siècles d'histoire mouvementée
Traversée par deux grands fleuves, la Vistule et l'Oder, la Pologne occupe la partie centrale du continent européen et offre des paysages contrastés : la côte baltique au nord, la grande plaine au centre et les chaînes montagneuses du sud. Sur son territoire, marqué de nombreuses influences (asiatique, celte, germanique...), des marchands s'installent à partir du Ve siècle avant J.-C. et contribuent à l'essor de la route de l'ambre (de la Baltique à la Rome). En 966, le roi Miesko Ier, descendant des peuples polanes, convertit la population au christianisme et fonde le premier Etat polonais indépendant.

A la fin du XVe siècle, la Pologne et la Lituanie s'unissent et forment l'un des plus puissants Etats européens durant 200 ans. La Pologne connaît, à partir du XVIIIe siècle, plusieurs périodes tragiques de partages entre la Russie, l'Autriche et la Prusse. Elle disparaît même pendant plus un siècle en tant qu'Etat. Le pays renaît après la Première guerre mondiale à la faveur du traité de Versailles, avant que ses frontières ne soient redéfinies à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce conflit, l'occupation nazie fait des millions de victimes dans la population et le pays est marqué par la tragédie de l'Holocauste. En témoigne le musée national d'Auschwitz-Birkenau, haut lieu de mémoire et de recueillement.

En 1947, les communistes s'emparent du pouvoir et, dès lors, les mouvements de contestation contre le régime sont violemment réprimés, notamment en 1956 et 1970.

Les répercussions du voyage du premier pape polonais Jean-Paul II dans son pays natal et celles des grandes grèves de Gdansk, animées par le syndicat Solidarnosc, aboutissent en septembre 1989 à la constitution d'un gouvernement qui formera la République de Pologne après la chute du mur de Berlin. En 1990, Lech Walesa, ancien leader de Solidarnosc, est élu président de la République. La Pologne formule officiellement sa demande d'adhésion à l'Union européenne en 1994 et, en juin 2003, les Polonais se prononcent massivement par référendum en faveur de l'entrée de leur pays dans l'Union.

Pologne et France, amour de longue date
Les relations ont toujours été très étroites et amicales entre la Pologne et la France qu'aucune guerre n'a jamais opposées. De célèbres histoires d'amour illustrent ces liens. Parmi les plus connues : la liaison entre Napoléon Ier et Marie Walewska, celle d'Honoré de Balzac avec Eva Hanska ou celle de Frédéric Chopin avec George Sand... Et on ne peut oublier qu'Henri III fut roi de Pologne avant de devenir roi de France et que Louis XV épousa Marie Leszczynska, princesse polonaise.

Lorsque la Pologne fut tragiquement rayée de la carte du monde, la France devint une terre d'accueil pour un grand nombre de Polonais. Frédéric Chopin ou le poète Adam Mickiewicz furent de ceux-là. Dans certaines villes françaises, les traces de cette amitié sont encore visibles, à Nancy notamment (place Stanislas) ou à Paris : place de Varsovie, au pied du Trocadéro, boulevard Poniatowski (seul maréchal polonais dans l'armée de Napoléon), près du bois de Vincennes.

Culture  Up Page
Personnages célèbres
Au nord des Tatras, le plus haut massif des Carpates (2000 mètres d'altitude), se trouve la ville de Zakopane, célèbre station de ski. Elle est au coeur d'une des régions les plus typiques de Pologne où les maisons sont en bois et les traditions montagnardes encore respectées.
De brillants artistes ou scientifiques polonais ont enrichi la culture universelle : Jean Potocki, auteur du fameux Manuscrit trouvé à Saragosse (1804), le poète romantique Adam Mickiewicz, le compositeur et musicien Frédéric Chopin, le compositeur contemporain Krzysztof Penderecki, les cinéastes Andrzej Wajda, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski... ou l'astronome Nicolas Copernic et la physicienne Marie Curie, née Sklodowska.

Compétences mathématiques
Dix médailles, quatre d'or, quatre d'argent et deux de bronze. C'est le bilan du 22ème championnat international de jeux mathématiques et de logique organisé à Paris au début du mois de septembre 2008. 27 polonais étaient présents sur les 236 participants venus du monde entier. Le plus jeune participant avait 8 ans, les plus vieux sont des professionnels, tels que des enseignants ou des ingénieurs. Avec ce résultat, la Pologne se place en tête du classement par pays. Cette réussite est sans doute à corréler avec celles concernant les résultats de la Pologne aux Olympiades de Maths depuis 1959, dernièrement 13ème sur 97 pays en 2008.
Le championnat international de jeux mathématiques et de logique constitue l'action principale de la Fédération française des jeux mathématiques (FFJM). Ce championnat qui s'adresse à tous, des élèves de l'école primaire aux adultes (huit catégories), fait participer 100.000 personnes (en ligne), depuis les éliminatoires jusqu'à la finale où ne participent physiquement que les sélectionnés issus des quarts et demi-finales.
D'abord ouvert aux pays francophones, le Championnat a maintenant des participants dans plus de dix pays, ce qui a conduit à la création du Comité International des Jeux Mathématiques.

Arômes et Saveurs  Up Page
Epicée, aigre ou douce
La cuisine polonaise a du goût. Ainsi, l'incontournable bigos mélange choux frais et choucroute cuits à l'étouffée avec une grande variété de viandes et des champignons, parfumés au genièvre, à la cardamome et au piment. On y ajoute, dans l'assiette, du madère et de la confiture de prunes. On peut préférer les spécialitées très "vieille Pologne"; que sont les paupiettes au raifort ("zrazy"), ou le filet de bison, ou ces rouleaux de choux à la viande et au gruau de sarrazin appelés... "petites colombes". A Noël, pas question d'oublier la carpe à l'aigre-doux accompagnée de tranches de pain d'épices. Sur la table des douceurs se côtoient les multiples versions du baba (aux amandes, au safran, à la muscade...), les crêpes farcies et le makowiec, un gâteau au pavot. Les légers faworkis, des beignets rappelant nos merveilles, font leur apparition le mardi gras, et le mazurek à base d'amandes et de cannelle se sert à Pâques.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pologne 18 décembre 2008 n°17
ChallengeS
Energies dans le monde Ouvrage numérique
MetroFrance
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
AGRICULTURE Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Blé
(millions de tonnes)
9,304 8,771
(2008)
Bois
(millions de mètres cube)
27,137 31,945
(2008)
Cacao
(millions de tonnes)
Café
(millions de tonnes)
Canne à sucre
(millions de tonnes)
Coton
(millions de tonnes)
Maïs
(millions de tonnes)
1,962 1,945
(2008)
Millet
(millions de tonnes)
0,003
(2006)
0,007
(2008)
Oranges
(millions de tonnes)
Orge
(millions de tonnes)
3,37 3,581
(2008)
Pomme de terre
(millions de tonnes)
15,524 10,369
(2008)
Riz
(millions de tonnes)
Thé
(millions de tonnes)
Vin
(millions de tonnes)
Bovins
(millions de têtes)
5,533 5,483
(2008)
Ovins
(millions de têtes)
0,345 0,316
(2008)
Porcins
(millions de têtes)
18,707 18,112
(2008)
Production halieutique
(millions de tonnes)
4,249 4,022
(2008)
ENERGIES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Production totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
80,197 78,649
(2008)
Consommation totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
88,855 92,377
(2008)
Consommation d'énergie par habitant
(tonnes équivalent pétrole)
2,324 2,420
(2008)
Production d'électricité
(milliards de kWh)
142,499 155,359
(2008)
_ dont énergie biomasse (résidus forestiers & déchets agricoles) (MWh) 6,2%
1 780 MW ?
10 TWh
(2012)
_ dont énergie éolienne (vent, courant aérien) (MWh) 2,9%
4,7 TWh
(2012)
_ dont énergie de déchets non renouvelables (industriels & municipaux) (MWh) 0,2%
318 GWh
(2012)
_ dont énergie fossile (combustible naturel: charbon, pétrole, gaz naturel...) (MWh) 89,2%
144,5 TWh
(2012)
_ dont énergie géothermique (chaleur du sous-sol) (MWh)
_ dont énergie hydraulique (barrage, pompage-turbinage) (MWh) 1,60% 1,42%
(2008)
1,5%
2,5 TWh
(2012)
_ dont énergie marine (marée, vague, courant, hydrothermale) (MWh)
_ dont énergie nucléaire (fission ou fusion de l'atome d'uranium) (MWh)
_ dont énergie solaire (centrales photovoltaïques et centrales solaires thermiques) (MWh) 0,002%
4 GWh
(2012)
Consommation d'électricité par habitant
(milliers de kWh)
3,208 3,437
(2008)
4,238
(2012)
Consommation totale d'électricité
(milliards de kWh)
122,658 131,187
(2008)
MATIERES PREMIERES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Argent
(tonnes)
1 237,0 1 306,0
(2008)
Bauxite
(millions de tonnes)
Charbon
(million de tonnes)
Charbon & lignite
(million de tonnes)
163,790 156,067
(2008)
Cuivre
(millions de tonnes)
0,495 0,512
(2008)
Diamant
(milliers de carats)
Etain
(tonnes)
Fer
(millions de tonne)
Gaz naturel
(millions de mètres cube)
4,000 4,300
(2008)
Lignite
(millions de tonnes)
Nickel
(millions de tonnes)
Or
(tonnes)
0,4 0,5
(2008)
Pétrole
(millions de tonnes)
0,886
(2006)
0,848
(2007)
Phosphates
(millions de tonnes)
Plomb
(millions de tonnes)
0,110 0,094
(2008)
Potasse
(millions de tonnes)
Uranium
(tonnes)
Zinc
(millions de tonnes)
0,154 0,126
(2008)
Réserves de gaz
(milliards de mètres cube)
110 113
Réserves de pétrole
(millions de tonnes)
13
(2006)
13
(2008)