Poison
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'allusion au poison
Des textes épars, mais d'une authenticité incontestable, nous enseignent qu'il existait jadis des confréries d'empoisonneurs, se recrutant dans les milieux les plus divers. Les incantations, la création des cercles, l'évocation des démons ne constituaient qu'un paravent commode, dissimulant l'exécution des crimes.
Jean Le François possédait des fioles de belladone, de camphre, d'antimoine et de baume du Pérou (msc. fr. 16 539, de la Bibliothèque national, fol. 692 à 759).
Ses confrères, ses consœurs répandaient la peste en enduisant les murs, les portes et les serrures, d'une pommade empoisonnée.

Comprendre simplement  Up Page
Poison ou non suivant l'heure
Poison à toute heure
On s'est aperçu que la même dose de poison qui, donnée à une certaine heure, est mortelle à 80%, laisse au contraire 80%  de chances de survie si elle est administrée douze heures plus tôt ou plus tard.

Domaines de présence  Up Page
Plante vénéneuse
Le machineel (mancenillier) est la plante la plus vénéneuse des tropiques. Elle ressemble à un petit pommier rabougri et ses fruits rouges à des pommes sauvages.
Leur jus est un poison caustique violent, si mortel qu'un morceau à peine gros comme un pois suffit à provoquer une mort certaine et douloureuse. Sa résine est aussi dangereuse. Cet arbrene serait autre que le célèbre manzanillo de l'Africaine, l'opéra de Meyerbeer.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Sabbat et sortilèges Roland Villeneuve
Science & Vie octobre 1973 n673
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir