Points de Lagrange
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le point de Lagrange 2
La sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe) scruta l'Univers en 2003 d'un point, nommé point de Lagrange 2, situé à environ un million de kilomètres de notre planète. Tournant en permanence le dos au Soleil (afin d'échapper à l'environnement magnétique perturbé de notre planète), il enregistra les rayonnements micro-ondes à 2,73 kelvins qui constituent le fond diffus cosmologique.
 
Un point de Lagrange (1736-1813) est une position de l'espace où la gravité de deux corps s'équilibre), situé sur l'axe Tere-Soleil à environ un million de kilomètres de notrer planète.


Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent.
Ces points de Lagrange (baptisés d'après Joseph-Louis de Lagrange, mathématicien français qui, en 1772, a été le premier à prouver leur existence) sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux. Seule condition: la masse du troisième corps doit être largement inférieure à celle des deux autres objets.
La sonde SOHO (SOlar Heliospheric Observatory), lancée le 2 décembre 1995 et ayant comme objectif l'étude de l'intérieur et de l'atmosphère du Soleil, orbite au point L1 de Lagrange (situé entre la Terre et le Soleil), ce qui permet une observation permanante de l'étoile. Ce point se trouve à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, sur l'axe Terre-Soleil. Les forces gravitationnelles y sont en équilibre et la sonde, de masse négligeable par rapport aux astres, conserve la même trajectoire orbitale au court du temps, effectuant néanmoins de petites manœuvres de correction pour compenser l'instabilité de L1.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Lagrange montra que trois corps peuvent être en orbite aux sommets d'un triangle équilatéral en rotation sur ce plan. Si un des corps est suffisamment massif en comparaison des deux autres la formation triangulaire est stable. De tels corps sont parfois appelés des Troyens ou satellites lagrangiens. Le point sur le sommet avant est connu sous le nom de point de Lagrange avant ou L4 et le point sur le sommet arrière est le point de Lagrange arrière ou L5.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Earth versus Moon

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n°45
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Ce que vous avez toujours voulu savoir  Up Page
Sun versus Earth