Pointes de plasma
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Leik Myrabo (la toupie de Leik Myrabo), l'ingénieur de Rensselaer, a travaillé intensivement sur les ‘pointes’ de plasma avec le mathématicien russe Yuri Raizer, de l’Académie russe des Sciences.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Leik Myrabo que les moteurs à ondes pulsées détonantes PWDEs (le XR-7 de l’US Air Force, doté de deux de ces réacteurs), testés dans toutes les conditions lors du programme SDI dans les années 80, peuvent trouver une application ici aussi. Ces moteurs peuvent être employés pour accélérer les véhicules AeroLens à une vitesse supersonique à laquelle le moteur MHD (magnétohydrodynamique) va s’enclencher pour augmenter la pression de l’air frontal jusqu’à 35 atmosphères et littéralement ‘exploser’ celui-ci, pour propulser le vaisseau à plus de Mach 50. Une puissante source ‘offboard’ de micro-onde va diriger son énergie vers la ‘rectenna’ ‘onboard’. En termes clairs, la pointe de plasma est un résultat de dizaines d’années de recherches sur les laser et les rayons de particules à haute énergie. Néanmoins, l’ensemble complet Torche à plasma, MHD, PWDEs et fuselage en forme de soucoupe est loin d’être réalisé. Pourtant, chacune de ces techniques est déjà implémentée dans des réalisations séparées. Le principe de la torche à plasma se retrouve, sous une forme dégradée, dans le nez du missile trident I. Harry Allen a décrit le concept du véhicule AeroLens à pointe plasma il y a PLUS de 50 ans !

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Début des années 60, des tests d’armes laser à haute énergie sont conduits tant par les USA que par la république soviétique. Cette technologie est destinée à l’armement, le transport de communications à haut débit, la désignation de cibles et la protection anti-missile. Dans les années 70, le programme ‘Star Wars’ du SDI (Strategic Defence Initiative) à produit des véhicules doté de torche à plasma, ces dernières étant projetées devant le véhicule afin de générer une onde de choc permettant d’avancer comme dans une ‘bulle’ d’air à faible densité, isolé de la chaleur. Des travaux plus récents ont privilégié l’utilisation de micro-ondes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir