Plus de sécurit és pour moins de libertés
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fin de la présompotion d'innoncence
"Une société dans laquelle nous devrions tout savoir pour être en sécurité serait une société dans laquelle tout le monde serait potentiellement terroriste et où chacun devrait se méfier de son voisin."
Jean Pierre Dubois, Président de la ligue des droits de l’homme (LDH) et professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris XI

Comprendre simplement  Up Page
Potentielleement tous mauvais
Le gros problème avec Internet, c’est que si l’on commence à vouloir mettre en place des contrôles, la technique aidant, la population suspecte de référence. ce qui se profile déjà, c’est que la majorité des délits ne sera plus de faire un crime, mais d’être susceptible de commettre une infraction. Les systèmes informatiques vont essayer de plus en plus de prévoir, d’anticiper les méfaits. A vouloir tout quantifier, on donnera probablement des notes de dangerosité au individus, pouvant changer au fil du temps, suivant l’évolution de leur "vie privée". En fait, la présomption d’innocence est belle et bien en train de disparaître, au profit de la présomption de culpabilité. Les terroristes, puisque c’est l’argument presque toujours avancé, sont tellement bien fondus dans la population, qu’il faut désormais à l’Etat des moyens plus subtils de recherche et d’intervention : il est plus facile de présumer tout le monde coupable et de faire ouvertement des recherches dans nos vies privées (et l’outil Internet rendra cela très facile), plutôt que d’utiliser la présomption d’innocence et s’empêcher ainsi des recherches fructueuses. Nous sommes dans une ère de pragmatisme : tous les moyens, quels qu’ils soient, sont bons pour arriver au but.

Domaines de présence  Up Page
Notion de confiance en péril
La société d'assurance Norwich Union propose à ses clients anglais d'installer une boîte noire dans leur véhicule afin de relever leurs habitudes de conduite. Ce contrat est baptisé "pay as you drive" (payer comme vous conduisez). Ce "mouchard" est relié à divers capteur de l'automobile et doté d'un module GPS. Le business des assurances est donc en train de changer de modèle: d'un contrat supposant la bonne conduite de l'assuré sur le long terme, on passe à une convention le, jugeant en permanence susceptible de commettre une infraction. Ce qui apparaît au premier abord comme une "nuance" entre les deux modèles, est, en y regardant de plus près, un véritable fossé puisque la notion de confiance est en train de disparaître.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir