Plongée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
XVe siècle: Alexandre, roi de Macédoine
Enluminure du XVe siècle illustrant La Geste ou histoire du nobre roi Alexandre, roi de Macédoine. Audacieux, le souverain aurait demandé à descendre sous la mer afin d'y découvrir ses mystérieux habitants.

1690: Edmund Halley
En 1690, Edmund Halley invente la première cloche de plongée. Elle permet de nager à 20 mètres de profondeur pendant une heure. Sa coque en plomb aide les plongeurs à résister à la pression. Pour respirer, ils ouvrent, à intervalles réguliers, des tonneaux remplis d'air.
 
Voici une machine de plongé en forme de cloche, utilisée à Cadaquès, en Espagne, en 1678.

 
1801: Nautilus en rade de Brest
En 1801, le Nautilus, le sous-marin de l'Américain Robert Fulton effectue une démonstration en rade Brest.

 
1854:
Voici peut-être la première "fouille" subaquatique: celle effectuée le 24 août 1854 dans le lac Léman près de Morges (Vaud) par les archéologues K. A. de Morlot, F. Troyon et F. Forel, pour explorer les palafittes; le plongeur portait un casque de tôle galvanisée, reliée à une pompe à air.
Musée d'Histoire, Berne.

 
1960: bateau Asherah Gelidon
Cette autre machine de plongée, qui ressemble à celle du XVIIe siècle, date de 1960.

 
1960: les hommes-poissons
Dans les années 60, des expériences ont été faites sur des souris et des chiens. L'air de leurs poumons fut remplacé par un liquide suroxygéné. Les poumons gorgés d'eau, ils ont pu "respirer" dans l'eau de longues minutes. Aujourd'hui, des chercheurs japonais mettent au point des branchies artificielles, faites en silicone, capable de filtrer l'oxygène de l'eau: fixées sur le dos du plongeur, elles lui permettraient de respirer sous l'eau pendant des heures.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Historia juillet 2008 n°739
Mission scientifique de l'archéologie Guy Rachet
Monde des océans Renée Le Bloas Editions Milan 2001
Préhistoire retrouvée Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir