Plésiosaures et ichtyosaures en Arctique
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Gisement de reptiles en Arctique
Des fossiles de reptiles marins vieux de 150 millions d'années ont été découverts en plein océan Arctique, sur l'archipel du Svalbard, par Joern Hurum et son équipe du muséum d'Histoire naturelle d'Oslo. Parmi eux, 21 squelettes de plésiosaures et six d'ichtyosaures. Mais la découverte la plus surprenante serait celle d'un pliosaure, une sorte d'otarie de dix mètres de long avec un crâne de crocodile et une mâchoire terrifiante.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Découverte d'une nouvelle espèce de reptile préhistorique
Les restes d'un reptile préhistorique de la longueur d'un autobus découverts en décembre 2007 dans l'archipel arctique de Svalbard, à 500 km au nord de la Norvège continentale, pourraient être ceux d'une nouvelle espèce de plésiosaure, a indiqué le directeur des recherches.
Les fouilles initiales menées sur un site de l'archipel norvégien en août 2007 ont permis de trouver des dents, fragments de crâne et des vertébrés d'un animal qui devait mesurer 12 mètres de long, précise Jorn Harald Hurum, de l'université d'Oslo. Il s'agirait d'une nouvelle espèce de plésiosaure à cou court dont un autre spécimen avait déjà été découvert à Svalbard en 2006: un animal vieux de 150 millions d'années et d'au moins dix mètres de long, muni de dents "plus grandes que des concombres", selon l'équipe de M. Hurum.
Le plésiosaure était un grand reptile carnivore souvent considéré comme le tyrannosaure des océans. Mark Evans, un expert des Musées de Leicester City en Grande-Bretagne, n'a pas commenté la découverte, mais souligne que de nouveaux types de plésiosaures sont découverts régulièrement. "Au cours des 10 à 15 dernières années, il y a eu une renaissance de la recherche sur les plésiosaures", explique-t-il.
L'équipe de M. Hurum devrait présenter plus en détail sa découverte au début de 2008, et retourner à Svalbard pour poursuivre les fouilles qui se sont limitées pour l'instant à un périmètre de trois mètres à l'endroit où le fossile a été mis au jour.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Le T-Rex de l'océan
Une équipe internationale de paléontologues a découvert les restes fossilisés d'un reptile marin de 15 mètres de long dans l'archipel norvégien du Svalbard, en Arctique. Baptisé "Predator X" en attendant l'attribution d'un nom scientifique, le reptile marin serait une espèce géante de pliosaure, un prédateur qui a évolué dans les océans pendant la période jurassique, il y a environ 147 millions d'années. Le crâne, "joyau de la couronne" des paléontologues, a été trouvé dans le permafrost au cours d'une expédition de deux semaines, dirigée par le Dr. Jorn Hurum du Musée d'Histoires Naturelles et de l'Université d'Oslo en juin 2008. L'expédition comptait onze autres membres, dont le Dr. Patrick Druckenmiller de l'Université de l'Alaska Musée du Nord, spécialiste des reptiles marins.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
BE Norvège 20 mars 2009 n°86
Science & Avenir novembre 2006 n717
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait