Plastique intelligent
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les spécialistes de l'Institut de Biophysique de Krasnoiarsk et de l'entreprise "Biokhimmash" développent des polymères d'origine microbienne, ou biopolymères, à usage médical. Ils ont deux qualités importantes : ils sont autodégradables en milieu ambiant, évitant tout risque de pollution, et sont biocompatibles. Constitués de dérivés oxydés d'acides gras appelés polyoxyalcanoate, ils pourraient trouver une application dans la médecine, la pharmacologie, l'industrie alimentaire ou l'agriculture.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les scientifiques ont développé une technologie de production de trois types de polymères, du polyo-butyrate et ses copolymères avec du oxybutyrate et du oxyvalerate. Ils peuvent aujourd'hui en produire 50 kg par an. Les chercheurs russes ont déjà réalisé des tissus cicatrisants, des fils de suture, des endoprothèses, des matrices pour organes artificiels et implants et des membranes sur la base de ces polymères. Les chercheurs peuvent contrôler la vitesse de dégradation des polymères, par exemple par irradiation gamma.
Les bio polymères sont enregistrés sous le nom commercial ElastoPOBtm . Il y aurait un besoin en polymère de 400 000 tonnes par an pour la médecine. Le polymère russe coûterait 3 euros le kilo. Les recherches sont soutenues par l'ISTC.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Russie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir