Plastique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Toray Industries a développé un plastique transparent multi-usages très résistant à la fois aux produits chimiques, à la chaleur et aux impacts.
Ce plastique est un mélange de polycarbonate (bonnes propriétés optiques et résistance aux impacts) et de PBT (polybutylène téréphtalate, résistant aux produits chimiques tels que l'essence et l'anti-gel de moteur).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Habituellement, il est difficile de garder les qualités de différents plastiques en les mélangeant, mais Toray a résolu le problème en utilisant sa propre technologie de mélange impliquant un additif spécial et l'organisation des molécules à l'échelle du nanomètre.
Ce nouveau plastique pourrait être utilisé comme substitut du métal dans les voitures par exemple. Etant plus facile à mettre en forme que le métal, cela simplifierait le procédé de production et permettrait une plus grande liberté de design.

Domaines de présence  Up Page
Les derniers jours du sac plastique
On en utilise encore 12 milliards par an. Des premières mesures ont jugulé ce fléau. D'autres sont nécessaires.
Selon un sondage réalisé auprès de 1 000 personnes en avril 2005 pour le WWF (Organisation mondiale pour la protection de la nature), 83% des Français sont favorables à la suppression des sacs en plastique. Pourtant, 12 milliards de sacs, soit 90 000 tonnes de plastique, sortiront des grandes surfaces en 2005. "Il y a deux ans, 18 milliards de sacs jetables ont été distribués", rappelle Nathalie Villermet, chargée de mission pour France Nature Environnement, mouvement qui fédère 3 000 associations. "La diminution est positive: un sac met quatre cents ans à se dégrader. Les enseignes réalisent des économies en limitant le nombre de sacs, et sensibilisent surtout les consommateurs à l'environnement." En Corse, sur l'île de Ré ou en Savoie, les collectivités locales ont signé des chartes avec des grandes marques et les commerçants pour supprimer les sacs. "Rien n'est fait au niveau national. Il faut introduire des produits réutilisables: filets, cabas, sacs payants", confie Dominique Royet du WWF. Le 22 septembre 2005, Nelly Olin, ministre de l'Ecologie, a annoncé un objectif de 50% de sacs en moins pour 2006. Trop peu pour Nathalie Villermet. "En Irlande, une taxe de 15 centimes est appliquée par sac jatable. Et, en un an, le nombre d'unités a chuté de 90%. Quand on touche au porte-monnaie, les gens réagissent!"

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le plastique qui se déforme comme du caoutchouc
Le groupe de chimie industrielle Toray Inc a développé une nouvelle forme de matière plastique qui peut absorber les chocs en se déformant comme du caoutchouc.
La NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), organisme principal pour le financement de la R&D en technologies industrielles, energétiques et environnementales au Japon, a coordonné le développement de ce nouveau matériau qui est issu d'un mélange de plastique fondu et de composants de caoutchouc. Les deux matières sont assemblées par une machine d'extrusion spécifique.
Les capacités de résistance de ce nouveau plastique sont comparables à celles des meilleurs nylons sauf que cette nouvelle matière ne se déforme que soumise à des forces au-dessus d'un certain seuil. Les industries Toray envisagent les applications de ce matériau pour 2010, comme par exemple les pare-chocs d'automobiles ou encore les emballages de matériel électronique.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir