Plasma
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des travaux datant de 1870 évoquaient "un quatrième état de la matière" constaté lors de la décharge dans les gaz.

Comprendre simplement  Up Page
Plasma électronique
C'est un gaz d'électrons dense, qui manifeste un comportement radicalement différent des états normaux de la matière.
 
Analogie avec la nature
David Bohm perçoit le plasma comme un système extrêmement organisé qui se comporte comme un tout. Par certains aspects, il ressemblerait presque à un être vivant. Il est fasciné par la matière dont un comportement collectif aussi organisé était compatible avec la quasi totale liberté de mouvement des électrons pris dans leur individualité. Il y voyait une analogie avec la nature de la société, voire avec le mode d'organisation des êtres vivants. Par la suite, à Princeton, il développera cette idée afin d'aborder sur le même plan les électrons des métaux.

Domaines de présence  Up Page
Sonoluminescence
Au début du XXe siècle, la Royal Navy demande au physicien Lord Rayleigh de se pencher sur un problème: les hélices des navires subissent rapidement des dommages pour des raisons inexpliquées. Rayleigh découvre que, lorsque des ultrasons se propagent dans un milieu liquide, des bulles se forment. Les ondes sonores entraînent des différences importantes de pression qui ont deux effets. D'abord, la taille des bulles augmente. Ensuite, elles implosent. Les gaz se compriment si brusquement qu'une chaleur intense est dégagée et que de la lumière est émise.
Cent ans plus tard, pour la première fois, la température d'une bulle a été mesurée avec précision: 15 000 kelvins, soit la température à la surface d'une étoile brillante ! Rappelons que la température d'une bulle en sonoluminescence est un sujet très "chaud". Il y a trois ans (en 2002), l'ingénieur chimiste Rusi Taleyarkhan, alors au laboratoire d'Oak Ridge, publiait des résultats très étonnants. Il prétendait avoir observé dans des bulles en sonoluminescence une réaction de fusion nucléaire, un phénomène qui se produit pourtant à plusieurs millions de kelvins. Mais les résultats de Taleyarkhan n'ont jamais été reproduits en dehors de son laboratoire et demeurent très controversés.
L'état de plasma découvert par les chimistes de l'Illinois donne-t-il du crédit aux théories de Taleyarkhan ? Pas vraiment. Car si le plasma est une condition nécessaire pour une réaction de fusion, elle n'est pas suffisante. En outre, rien ne prouve encore l'existence d'un coeur de plasma très chaud qui plaiderait en faveur de la fusion par sonoluminescence.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Plasmas d'azote
Des chercheurs de l'Institut Max Planck d'optique quantique (MPQ) ont mis en évidence en mai 2008 de nouvelles propriétés des plasmas d'azote induits par laser dans lesquels des zones chargées positivement seraient entourées de nuages d'électrons extrêmement chauds.
Un plasma, aussi connu sous le nom de "quatrième état de la matière", est un état dans lequel les liaisons entre les électrons de l'atome et son noyau se sont dissociées formant ainsi des particules chargées, des ions et des électrons qui coexistent à l'équilibre.
Selon les théories actuelles, l'intérieur d'un plasma est un espace "vide de champ" dans lequel les charges électriques sont uniformément réparties. Les fluctuations de charges électriques existent seulement à très petite échelle, c'est-à-dire à l'échelle de la longueur de Debye (environ 0,1µm).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
Conscience et l'Univers David Bohm et David F.Peat
Matin des magiciens Louis Pauwels et Jacques Bergier Le Livre de Poche
Recherche mai 2005 n386
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir