Planète des singes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Galen et Zaius

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Synopsis
1: La Planète des Singes / Planet of the Apes
Dans les années 60, quatre astronautes américains participent à une mission d’exploration de l’espace. Leur but est de gagner la planète Orion. Après 18 mois de navigation en état d’hibernation, ils atterrissent sur une planète qu’ils pensent être celle qui était prévue. Mais, un des membres de l’équipage n’a pas survécu au voyage et les trois survivants se retrouvent maintenant en 3979 (date terrienne).
 
En l'an 3885, un certain 21 mars, les singes habitent la Terre. Toutefois, ils n'ont rien à voir avec leurs ancêtres. Ils ont construit des villes et choisi un gouvernement, ils portent des vêtements et montent à cheval, certains savent même lire. Quant à la petite poignée d'hommes rescapés du désastre, elle obéit aux singes, tout simplement, comme un animal domestique à son maître. Deux astronautes, Alan Virdon (Ron Harper) et Peter Burke (James Naughton) vont faire l'expérience de cette société nouvelle formule. Après un décollage réussi le 19 août 1980, l'atterrissage est plutôt raté, car se posent des problème de "remous radioactif" et de "distorsion du temps", plus graves que prévu. Nos deux pilotes se retrouvent donc projetés en 3885.
 
L'accueil des singes est plutôt glacial. Urko (Mark Lenard), imposant gorille et chef de la police, fait tout pour supprimer ces hommes d'une autre époque qui risquent de ramener la violence sur Terre, voire même de remettre les singes dans leur cage... (Urko se doute confusément que les singes n'ont pas toujours dominé la Terre). Quant à Zaïus (Booth Coleman), le gouverneur, il souhaite au contraire profiter des connaissances techniques des deux astronautes pour élargir celles des singes. Il faut donc les capturer vivants.
 

Enfin, Galen (Roddy McDowall), un chimpanzé plus "intellectuel" que les autres, se pose beaucoup de questions. Il est fasciné par ces hommes venus d'un autre temps et qui ont un jour dominé le monde. Il veut en savoir plus et décide de les aider, s'excluant ainsi de la société des singes.
 
2: Le Secret de la Planète des Singes / Beneath the Planet of the Apes

Brent (James Franciscus), un nouvel astronaute américain, traverse-lui aussi l’espace-temps pour rechercher Taylor. A son arrivée sur la Planète des Singes, il rencontre Nova (Linda Harrison), la "compagne" de celui-ci, et la cité des Singes. Menée par un nouveau Général, une imposante armée s’apprête à explorer et envahir la Zone Interdite. Brent y découvre bientôt un peuple d’humains mutants, adeptes de la télépathie, qui mettent au point une arme nucléaire puissante, et capable d’anéantir à nouveau la planète.
 
3: Les Evadés de la Planète des Singes / Escape from the Planet of the Apes
En 3955, alors que la guerre opposant l’armée des gorilles aux hommes-mutants fait rage, Mylo, un chimpanzé scientifique, parvient à remettre en état de marche la navette de Taylor. Zira et Cornelius embarquent donc avec lui et, une fois dans l’espace, ils assistent à la destruction de la Terre. En 1973, la navette est repêchée par l’armée américaine et les trois " astrosinges " qui l’occupent sont conduits dans une base militaire où Mylo trouve accidentellement la mort. Leur existence est vite révélée au public. Aussi, Zira et Cornelius deviennent alors de vraies célébrités. Cependant, les révélations qu’ils feront malgré eux à l’armée sur l’avenir de la Terre les mettront dans une situation délicate.
 
Les rôles se trouvent cette fois inversés et la situation redevient "normale". L’homme domine à nouveau le singe. Toutefois, la perspective de destruction de la Terre dans le futur et l’idée d’être un jour dominés par les singes conduisent les hommes à agir de manière "radicale", à savoir l’extermination de Cornelius, Zira et de leur enfant Mylo (baptisé ainsi en hommage à leur ami). A la fin de l’épisode nous est révélé ceci: Une épidémie de peste touchant les animaux domestiques, et principalement les chiens et les chats, ravage le monde. Ces animaux sont alors brûlés et les deux races éradiquées pour vaincre la maladie. Mais l’homme, capable de tuer son frère, et de pleurer en même temps la disparition d’un animal domestique, veut remplacer ces deux espèces disparues. C’est alors que les singes font leur entrée dans la vie des humains, et en deux siècles, ils deviennent naturellement dressés et du rôle de compagnons domestiques, ils passent à celui des domestiques tout court.
 
4: La conquête de la Planète des Singes / Conquest of the Planet of the Apes
Comme l’avait prédit Cornelius en 1973, les chats et les chiens ont bien disparu de la surface de la Terre, laissant leur place aux singes. Quant aux autorités, elles redoutent toujours que Milo n’ait pas été tué avec ses parents, Zira et Cornelius. Ce dernier a grandi pendant 20 ans aux côtés d’Armando, le directeur du cirque qui avait abrité ses parents lors de leur fuite. Sous le nom de César, il réapparaît mais est très vite contraint à rejoindre ceux de son espèce. Lors d’une vente d’esclaves, il est acheté par le Gouverneur. Masquant son intelligence aux humains, il décide de conduire ses congénères à la révolte.
 
Plus violent que les précédents, cet épisode montre la cruauté avec laquelle les humains traitaient les singes. Leur statut d’animal de compagnie, puis de domestique, laisse rapidement place à celui d’esclave. Les sévices et les humiliations répétés que les hommes font subir aux singes conduisent ces derniers à une révolte qu'on ne peut qu’approuver.
 
5: La Bataille de la Planète des Singes / Battle for the Planet of the Apes
La guerre opposant les hommes aux singes ayant pris une ampleur mondiale, le monde s’est trouvé dévasté par les multiples explosions nucléaires déclenchées par les humains. Une vingtaine d’années après ce désastre, César et sa "tribu" ont reconstruit un village et vivent paisiblement avec des humains asservis. Mc Donald, l’ancien bras droit du gouverneur, vit à ses côtés. Mais le Général Aldo, un gorille, ne veut plus de l’autorité de César et voudrait être le nouveau chef du "clan" des singes. C’est pourquoi, la paix qui régnait sur la planète, depuis le grand conflit, va être remise en question.
 
Ce dernier épisode de la saga montre que l’homme et le singe ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Alors que César essaie de reconstruire une cité dans la paix en instruisant ses congénères et en leur enseignant des principes tels que "un singe ne doit pas tuer un autre singe", l’équilibre ne sera que de courte durée. L’homme, aigri de devoir vivre dans les ruines radioactives de l’ancienne ville, ne résistera pas au désir d’envahir la Planète des Singes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir