Champ magnétique de la Terre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Electriquement neutre
La Terre étant électriquement neutre, il n'existe pour le moment aucune loi physique permettant d'expliquer pourquoi la matière électriquement neutre en rotation pourrait produire un champ magnétique.
 
Impossible aimant
La seule manière de justifier d'une activité magnétique de la Terre, serait de supposer l'existence en son centre d'une région ferromagnétique. Or, cette partie centrale est à une température de plus de 5 000 degrés centigrades. Aucune substance ne conserve ses propriétés magnétiques au-delà d'une certaine température, appelée point de Curie, et qui n'excède guère 1 000 degrés centigrades quelle que soit la substance magnétique considérée.
On ne peut pas rendre compte du magnétisme terrestre au moyen d' aimants qui se seraient localisés dans le volume de la Terre.

Comprendre simplement  Up Page
Ancienneté du champ magnétique
John Tarduno et ses collègues, à Rochester et à Durban, ont analysé des cristaux de silicate ayant des inclusions magnétiques et en ont déduit que le champ géomagnétique était déjà présent il y a 3,2 milliards d'années. C'est 500 millions d'années plus tôt que les estimations précédentes.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
Pour la Science juin 2008 n356
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir