Plancton
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
En 2002, la biologiste Connie Lovejoy de l’Université Laval, spécialiste des microorganismes aquatiques, a passé une partie de l’été à sillonner l’océan Arctique à bord du brise-glace canadien, le CCGS Louis S. St-Laurent, à la recherche de plancton. "Le plancton contribue grandement à l’absorption du CO2, explique la chercheuse. C’est une des raisons pour lesquelles, en ces temps de changements climatiques, il est important de l’étudier."
 
Une fois à terre, les échantillons de Connie Lovejoy ont pu être analysés en laboratoire. "Parmi toutes les séquences d’ADN présentes, il y en a une que nous avons été incapables d’identifier. Nous avions de toute évidence affaire à une espèce inconnue."

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Le mot "plancton" ne désigne pas une espèce en particulier, mais plutôt un ensemble d’organismes dont le seul point commun est d’évoluer passivement dans le milieu marin, dérivant sans contrôle au gré des courants, des vagues et des marées. Lorsqu’il est doté de chlorophylle et qu’il peut réaliser la photosynthèse, on parle de phytoplancton. S’il se nourrit d’autres organismes, il s’agit de zooplancton. On divise aussi le plancton selon la taille des organismes. Ceux qui font entre 2 µm et 20 µm (micromètre, ou millième de millimètre) font partie du nanoplancton. Ceux qui mesurent moins de 2 µm appartiennent au picoplancton.
 
Les petites cellules détectées par Mme Lovejoy figurent dans cette dernière catégorie. Les échantillons étudiés ont en effet traversé des filtres dont les pores ne font que 3 µm. Seuls de très petits organismes ont pu se faufiler par ces trous. Ils sont même si minuscules qu’ils ne peuvent être observés grâce aux outils classiques tels que le microscope optique. Pour avoir un aperçu de leur aspect, on a dû faire appel à des méthodes de biologie cellulaire très sophistiquées, comme la microscopie à épifluorescence qui permet de visualiser la présence de pigments, telle la chlorophylle, sous certains éclairages. Grâce à l’image ainsi obtenue, les chercheurs ont conclu qu’il s’agissait d’unicellulaires de forme oblongue, d’une longueur de 6 µm et d’une largeur de 2 µm.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
L’étude, publiée dans la revue Science en janvier 2007, et signée par sept autres chercheurs d’Europe, révèle que ces nouvelles espèces sont très différentes de tout autre groupe connu de picophytoplancton. "Elles se distinguent tellement des autres espèces vivantes qu’on a dû créer une nouvelle branche pour les classer. La différence génétique est de l’ordre de celle qui distingue les animaux des plantes terrestres. Nous les avons nommées picobiliphytes. 'Pico' pour petit, 'bili' pour souligner la présence d’un pigment appelé biliprotéine, et 'phyte' pour plante."
 
Les picobiliphytes semblent être relativement rares par rapport aux autres membres du phytoplancton, mais elles sont sans doute présentes dans tout l’océan Arctique, car on les a détectées dans des échantillons prélevés aussi bien en Islande qu’en Alaska.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Depuis quelques années, la biologie moléculaire a révolutionné notre connaissance des écosystèmes marins. Elle a permis de détecter des espèces sans que l’on ait à les observer ou à les cultiver. "Il existe d’immenses biomasses d’organismes, juste là devant nous. On commence à peine à les voir, s’enthousiasme Connie Lovejoy. J’ai l’impression de me retrouver à l’orée d’un tout nouveau champ de recherche qui n’a pas encore été défriché. Combien de nouvelles espèces reste-t-il encore à découvrir?" Le métier de naturaliste est loin d’être dépassé.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait