Pirogue de Chalain (Jura, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une découverte historique

Le 03 juin 1904, un abaissement brutal du niveau du lac de Chalain provoque un effondrement de la craie dont ses berges sont constituées. On doit à une société d'électricité - encore légion à cette époque - cet heureux accident qui fait apparaître de nombreux vestiges de cités lacustres. C'est un instituteur, Emile Potard, qui repère parmi eux la pirogue. La photo de circonstance, immortalise l'événement.

Comprendre simplement  Up Page
Un élément énigmatique
Aujourd'hui sertie dans un écrin de plexiglas et isolée dans une salle qui lui est entièrement dédiée, la pirogue noire glisse au centre d'un paysage peint reconstituant les rives du lac et la seule personne autorisée à y monter est le personnage sculpté qui la conduit.
Marie-Jeanne Roulière-Lambert, conservateur à l'origine de cette scénographie, n'a pas suivi les traces de son prédécesseur qui, influencé par le goût pour l'exotisme de l'époque, reconstituait la pirogue à la polynésienne, c'est-à-dire avec un balancier. Cette hypothèse émise par Louis-Abel Girardot était étayée par l'existence de trois tenons aménagés dans le fond de la pirogue, dont on a aujourd'hui démontré la facture récente.
"Nous n'expliquons toutefois pas la présence, jamais mentionné par Girardot et qui ne ressort pas de la photographie datée du 03 juin 1904, d'un élément en bois fiché verticalement dans la mortaise centrale et dont la récente datation par la dendrochronologie indique qu'il serait contemporain de la pirogue, précisent Samuel Cordier et Marie-Jeanne Roulière-Lambert dans le premier chapitre du catalogue de l'exposition. Si certains épisodes de son histoire restent osbcurs, les comparaisons avec les nombreuses trouvailles de pirogues monoxyles faites depuis le début du siècle permettent d'abandonner l'hypothèse du balancier sans trop de remords.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia février 2005 n419
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir