Pile à combustible aux Etats-Unis
SWATH Electra Glide
Eolienne flottante aéroportée
Exo Watt, le bodyboard électrique
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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La petite histoire Up Page
SWATH Electra Glide, bateau solaire
Le SWATH Electra Glide est un tender rapide et spacieux, recouvert de 2kW de panneaux solaires, pouvant accueillir confortablement 12 personnes.

La technologie hybride en série de ReGenNautic avec deux moteurs électriques de 300ch lui permet d'atteindre la vitesse de 45 nœuds.

Sa batterie de 50kWh autorise une autonomie de 40 miles nautiques à 8 nœuds.

Comprendre simplement Up Page
Eolienne flottante aéroportée
Fondée en 2010, Altaeros Energies, start-up émanant du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a mis au point la première éolienne propulsée dans les airs. Forte de quatre prototypes, la Buoyant Airborne Turbine (BAT), une éolienne flottante aéroportée, va chercher le vent où il se trouve: très haut. Cet énorme donut de 10 mètres de diamètre gonflé à l'hélium, engin volant à la croisée du dirigeable et de la montgolfière, flotte entre 300 et 600 mètres d'altitude. Ce positionnement lui permet de capter des vents cinq à huit fois plus fort que ceux des éoliennes classiques.

La BAT est en mesure de supporter des vents allant jusqu'à 160 km/h et ne craint ni la pluie ni la neige. Mieux, elle ajuste son altitude et son orientation automatiquement afin de se fondre dans les vents les plus violents possibles. Elle les repère à l'aide d'anémomètres, ces appareils qui mesurent la puissance et la pression.

Le premier test, réalisé en Alaska, laisse présager une implantation de la BAT au Brésil, en Islande, en Inde et en Australie. La BAT est rattachée au sol par trois amarres assurant la stabilité de la structure et le raccordement électrique.


Domaines de présence Up Page
Exo Watt, le bodyboard électrique
Mi scooter des mers, mi bodyboard, "Exo Watt" est un bodyboard motorisé 100% électrique. Pour son inventeur, Philippe Fretel (basé en Floride), le "Exo Watt" est un produit très compact, au mode d'utilisation complètement différent d'un scooter des mers : on est allongé dessus comme sur un bodyboard.

Il est propulsé par une turbine avec une hélice carénée, c'est-à-dire dans un tube, empêchant ainsi les utilisateurs de se blesser avec les pales. L'énergie provient de batteries amovibles (on peut changer les batteries) disposant d'une heure d'autonomie.

Son usage est différent de celui d'un scooter des mers : on a ici affaire à un engin de bordure de plage, non destiné aux raids ou aux déplacements. On n'est pas sur le même segment qu'un jet ski ou un bateau. Intérêt du Exo Watt: il s'utilise sans permis et la machine est amortie pour un loueur de plage au bout de 75 jours.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Libération Audrey Chabal, 24 août 2014
Mobilité durable 28 février 2014
Mobilité durable 28 juillet 2014

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

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