Pile à combustible en Norvège
Autoroute de l'Hydrogène
The Roskva Electric Bike
Cargo Vindskip
ZeroCat, le ferry à batterie
Les références
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La petite histoire Up Page
Ouverture d'une "Autoroute de l'Hydrogène" en Norvège
Désormais, depuis juin 2009 il est possible de se rendre d'Oslo à Stavanger en voiture sans émettre de CO2, grâce à l'installation de plusieurs stations à hydrogène sur cette route de près de 600 kms. Le 11 mai 2009, le Prince héritier de Norvège Haakon a en effet participé à l'ouverture de "l'Autoroute de l'Hydrogène" (HyNor) au volant d'une voiture conçue pour rouler avec ce produit non-polluant. Etaient également présents à l'inauguration: Mme Liv Signe Navarsete, Ministre des Transports et des Communications, qui souhaite que 10% des voitures en Norvège soient des voitures électriques d'ici 2020, et M. Erling Lae, Maire d'Oslo.
Depuis 2003, StatoilHydro a été la force motrice du projet HyNor. La compagnie pétrolière et gazière norvégienne a ainsi construit quatre stations de ravitaillement en hydrogène.

Comprendre simplement Up Page
The Roskva Electric Bike
D'une autonomie de 100 km, la Roskva Electric Bike est de conception norvégienne, en partenariat avec UMB. D'une puissance de 94 ch,


Domaines de présence Up Page
Cargo Vindskip
En 2010 les Norvégiens de Lade AS ont déposé un brevet international pour un modèle de cargo révolutionnaire, littéralement porté par le vent. Comme les avions, le cargo Vindskip se sert du "vent induit" (le vent qui vient face à vous à partir d'une certaine vitesse) pour se soulever et se propulser en avant grâce à sa forme particulièrement aérodynamique.

En plus de ce système, le carburant principal utilisé par Vindskip n'est pas du pétrole mais du gaz naturel liquéfié. Le navire de Lade AS économiserait donc 40 % du carburant utilisé par rapport à un cargo traditionnel et rejetterait ainsi 80 % de GES (Gaz à Effet de Serre) en moins.

Un des plus grands armateurs norvégien, Wilhelmsen, a déjà rejoint le projet. Lade AS estime que le premier Vindskip devrait voir le jour d'ici 2019.



Son interprétation dans l'avenir Up Page
ZeroCat, le ferry à batterie
Le 1er janvier 2015 devrait voir la mise en opération de la première liaison par ferry équipé de batteries. La compagnie Norled, qui gère un parc d'environ une cinquantaine de ferries, a été la lauréate d'un appel visant la mise sur le marché d'un ferry dit "zéro émission": le ZeroCat. Le ferry pourra transporter jusqu'à 120 voitures et 360 passagers. D'après le responsable du projet chez Norled, tout devrait être en place pour le lancement le 1er janvier 2015. Ce projet engendre de nouvelles activités pour la compagnie et ses sous-traitants. Il faut en effet construire de nouveaux quais, les alimenter en énergie et les équiper de systèmes de charge pour les bateaux.

Les batteries du ZeroCat pèseront environ 10 tonnes (pour une puissance de 1000 kWh) et la propulsion sera assurée par des moteurs Rolls-Royce. Les nouveaux quais sur les deux rives du Sognefjord, construits par NPRA (Norwegian Public Roads Administration), seront également équipés de batteries afin de répondre au manque de puissance instantanée disponible dans le réseau électrique.

Le cahier des charges en termes de sécurité a été accompagné par la compagnie DNV GL. ZeroCat sera entre autres équipé d'un générateur d'urgence de 374 kW dédié à lutter contre d'éventuels incendies.


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège (Autoroute de l'Hydrogène) n°87 - 02 juin 2009 - article 59296.htm
BE Norvège (Autoroute de l'Hydrogène) n°121 - 19 septembre 2014 - article 76735.htm
BuzzEcolo (The Roskva Electric Bike - Cargo Vindskip)
Mobilité durable (ZeroCat) 03 avril 2015

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

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