Pile à combustible en Allemagne
Autobus à hydrogène
Avion biplace Hydrogenius
Moto à une roue, Audi AM
Le e-bike de chez Audi
Les références
Le Vélo-Cité électrique
Skysails, ou le cargo à voile
Cigarette-AMG Electric
Volocopter VC200, l'hélicoptère
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Autobus à hydrogène
Le constructeur allemand Daimer-Chrysler annonça en 2002 la sortie de son bus "zéro pollution", en développement depuis 1997

Des prototypes sont actuellement testés dans plusieurs villes allemandes. Ce bus, qui sera produit en série sous la marque Mercedes, puise son énergie dans une pile à combustible qui fonctionne avec de l'hydrogène (stocké dans des bouteilles sur le toit) et ne rejette que de la vapeur d'eau. Avec une autonomie de 250km, il suffit à assurer une journéede service.

Des bus à hydrogène en service à Karlsruhe
L'Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) participe à l'effort de recherche sur le stockage de l'énergie et vient d'inaugurer en 2013 une station de ravitaillement en hydrogène sur son campus Nord. D'un point de vue caractéristique, il est à noter que la station peut fournir 80 kg d'hydrogène par jour, ce qui représente l'équivalent de trois réservoirs pleins; en outre, le chargement d'un bus prend environ 20 minutes.

Comprendre simplement Up Page
Avion biplace
Une équipe de l'institut de construction aéronautique de l'Université de Stuttgart (IFB) a débuté en juillet 2007 le montage du premier avion allemand équipe d'une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène. Si tout se passe comme prévu, "Hydrogenius", avec ses 18 mètres d'envergure et ses 8 mètres de long, sera le premier avion biplace au monde alimenté par une PAC qui soit capable de rivaliser en termes de performance avec les avions biplaces classiques. L'Université collabore pour ce projet avec l'institut de thermodynamique du centre aérospatial allemand (DLR). Le projet a été présenté aux médias le 24 juillet 2007 par le professeur Rudolf Voit-Nitschmann. Fin 2006, il avait fait remporter aux scientifiques de Stuttgart le célèbre prix "Berblinger" de la ville d'Ulm.
Avec "Hydrogenius", l'équipe de l'IFB souhaite démontrer l'efficacité de l'utilisation de PAC dans des applications très complexes. Le biplace du futur doit être en mesure de parcourir 700km avec seulement un plein d'hydrogène. Selon M. Voit-Nitschmann, le projet, s'il réussit, doit ainsi constituer une avancée permettant à terme d'imaginer l'utilisation de PAC pour l'alimentation électrique à bord des avions de ligne. "La recherche d'un moteur adapté est bien avancée", et quant au système de PAC qui sera finalement utilisé, la décision sera prise dans les semaines à venir par l'IFB, conjointement avec son partenaire du DLR.
Toutefois, au-delà du défi technique, l'équipe doit encore résoudre le problème du financement du projet : le budget nécessaire est estimé à 1,6 millions d'euros. Si le projet est mené à terme, le baptême de l'air de l'"Hydrogenius" doit avoir lieu en 2010.
Les scientifiques de l'IFB sont réputés pour la conception et la réalisation d'avions innovants : c'est à l'Université de Stuttgart que l'avion photovoltaïque le plus puissant du monde, "Icaré II", a été conçu au début des années 1990. Le DLR est quant à lui à l'origine du développement d'un modèle réduit d'avion équipé d'une pile à combustible : le "HyFish" (6kg) a effectué son premier vol en Suisse en Avril 2007.

Domaines de présence Up Page
Audi AM, moto à une roue


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Le e-bike de chez Audi
La marque Audi conçoit avec le VTTiste français Julien Dupont, un vélo électrique de 2,3 kW (environ 3ch), muni d'une batterie de 530 Wh, soit une autonomie de 2h30, se qui représente 70 kilomètres de disponibilité.
Pour une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 80 km/h, le e-bike se décline sous cinq modes: Pure, Pedelec, eGrip, Power Wheelie, et Balanced Wheelie, afin d’adapter la combinaison moteur électrique/cyclisme en fonction des besoins et envies.



Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne (Avion biplace) avril 2007, article 43934.htm
BE Allemagne (Autobus à hydrogène ?) n°618, 20 juin 2013, article 73361.htm
BuzzEcolo (vélos, moto)
Mobilité durable (Volocopter VC200) 06 décembre 2013
Mobilité durable (Cigarette-AMG Electric) 26 février 2015
Mobilité durable (Skysails ?) 03 avril 2015
Science & Vie (Autobus à hydrogène ?) février 2001 n°1001 page 21
Science & Vie (Autobus à hydrogène ?) août 2001 n°1007 page 29

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Le Vélo-Cité électrique
Développé par la société CarboFibreTec, ce vélo électrique d'un poids inférieur à 14kg peut atteindre les 100 km/h. Sa puissance est de 500 watts.



D'autres avancées Up Page
Skysails, ou le cargo à voile
L'ingénieur Allemand Stephen Wrage est parmi les premiers à avoir tenté d'associer l'énergie éolienne au pétrole dans le transport maritime. Son idée: équiper les cargos d'un mât rattaché à un gigantesque cerf-volant.

Inspirée du kite surf, cette méthode en apparence dérisoire, permet une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 15 %.

La technologie a déjà été testée. En 2007, le navire marchand de 132 mètres, le Beluga, a rejoint le Vénézuela depuis Brême. Selon l'armateur, le recours à la voile "entre 5 minutes et 8 heures par jour a permis d'économiser quotidiennement 2,5 tonnes de carburant et de réduire les coûts de 1 000 dollars", soit environ 20% d'économies de carburant.

Skysails prévoit d'équiper 3200 bateaux d'ici 2020.

D'autres avancées Up Page
Cigarette-AMG Electric Drive Concept
L'industrie nautique s'inspire des voitures de sport avec un nouveau bolide des mers tout électrique. Mercedes-AMG et Cigarette viennent de présenter un nouveau bateau électrique à l'occasion du Miami International Boat Show du 12 au 16 février 2015. Cette fusée des mers présente la caractéristique d'être entièrement à motorisation électrique.

Le Cigarette-AMG Electric Drive Concept est le plus rapide du monde, il peut filer à plus de 200 km/h. Le nouveau bolide affiche une longueur de 50 pieds (15 m) et une largeur de 8 pieds (2,40 m) et côté motorisation, il s'inspire de tout le savoir-faire de Mercedes-AMG. Le bateau est équipé de deux moteurs de course Mercury, affichant une vitesse de pointe de 217 km/h. Construit tout en légèreté, il arbore un poids allégé de 450 kg par rapport à l'homologation standard.



D'autres avancées Up Page
Volocopter VC200, l'hélicoptère électrique biplace
Propulsé par dix-huit moteurs électriques répartis sur une corolle au-dessus de sa cabine, le prototype a effectué son premier vol le 17 novembre 2013. Prévu pour transporter deux personnes, il n'a pour l'instant été testé qu'à vide.



Thomas Senkel, Stephan Wolf et Alexander Zosel ne sont pas des ingénieurs aéronautiques, mais plutôt des passionnés qui ont mis toute leur énergie dans le développement d'un projet fou. Senkel est spécialisé dans la physique : la structure mécanique et électrique de l'engin est son œuvre. Zosel est un instructeur de vol. Détenteur de plusieurs brevets avant le de se lancer dans l'aventure e-volo Multicopter (premier modèle conçu le 28 octobre 2011), il est la vitrine commerciale du projet. Les deux sont d'ardents pratiquants de parapente. Enfin, Wolf a conçu de A à Z le logiciel permettant de contrôler l'engin à distance.

Lauréate de nombreux prix, l'équipe d'e-volo Multicopter s'est vue attribuer une subvention de deux millions d'euros de la part du gouvernement fédéral allemand pour développer son projet d'aéronef électrique. Elle travaille à l'obtention d'un certificat provisoire de navigabilité pour le prototype, afin de pouvoir conduire les premiers vols d'essai en début d'été 2014.
Les objectifs fixés pour le Volocopter VC200 sont une autonomie d'une heure, une vitesse de pointe aux alentours de 54 nœuds (soit 100km/h) et la possibilité de s'élever jusqu'à 2km d'altitude.