La pierre de Kensington (Minnesota, Etats-Unis)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le roi de Norvège, Magnus
Une expédition norvégo-suédoise envoyée en Amérique en 1355 par Magnus, roi de Norvège, a été confirmée par les travaux de Holand. Holand, qui était norvégien et vivait aux Etats-Unis, consacra en 1932 un livre à une pierre runique qui avait été découverte en 1898, enterrée dans le sol près de Kensington (Minnesota). Cette pierre porte une inscription disant qu'en cet endroit, donc loin à l'intérieur du territoire américain, séjournaient en 1362 trente Scandinaves, Norvégiens et Suédois, dont dix venaient de perdre la vie dans un combat contre les Indiens. Le texte signale en outre que ces hommes étaient partis du Vinland et qu'ils se trouvaient là à quatorze jours de marche de leur bateau.
L'authenticité de la pierre de Kensington a été consacrée officiellement le 11 mars 1948: sur l'initiative des archéologues du Smithsonian Institute, elle fut solennellement déposée au Musée national de Washington où elle passe pour être "le document historique le plus remarquable qui ait jamais été découvert au Nouveau-Monde".

Comprendre simplement  Up Page
Colons groenlandais
Le livre de Holand reprend les documents qui prouvent qu'effectivement en 1355, une expédition composée de Norvégiens et de Suédois fut envoyée par le roi de Norvège Magnus pour retrouver la trace des colons groenlandais chassés en 1342 de la côte occidentale du Groenland par les Esquimaux. L'expédition gagna le Vinland où elle penser trouver les émigrants. Mais ceux-ci étaient allés s'établir dans l'extrême nord du continent américain, de sorte que l'expédition envoyée par le roi ne les trouva pas, bien qu'elle eût exploré une grande partie des côtes nord-américaines. Son quartier général était à Narragansett-Bai qui est situé dans la persqu'île du cap Cod et considéré aujourd'hui encore comme "le meilleur port d'Amérique du Nord". Mais Holand fit une autre découverte sensationnelle. Près de Narragansett-Bai, dans le parc de Tauro qui agrémente la station balnéaire de Newport, il existe la "Newport Tower" ou Tour de Newport qui, depuis trois cents ans, excite l'intérêt des archéologues et a déjà donné lieu à bien des hypothèses. C'est une tour ronde, en pierre, fort bien conservée pour son âge.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir