Pierre artificielle
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Datation
C'est le docteur Hurtak qui, en 1997, se référant à un extrait de la revue "History futur" (de 1993), relatait des expériences faites au radiocarbone sur des inclusions venues du mortier des pyramides et du sphinx.
Elles démontraient que ces deux monuments sont beaucoup plus anciens que le pharaon Chephren (ou Khephren) lui-même, au moins plus de 5 000 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Thermodurcissement
Si le thermodurcissement était une pratique officiellement inconnue et difficile à envisager pour nos égyptologues et archéologues, on admet aujourd'hui, que c'est dépassé et que ces résines durcissent à température ambiante en une vingtaine d'heures, voire en une ou deux heures, à 60°C.
"Cela m'a été confirmé par des experts de la guerre du Golfe qui y auraient eu recours."

Domaines de présence  Up Page
Taux d'humidité
Jacques Bonvin a étudié le problème dans son livre "Triskel - Pierre de Vie" (aux éditions "Mosaïque"). En harmonie avec Davidovitz, il reprend une observation pleine de bon sens concernant l'anomalie qu'est la saturation en humidité des pierres des pyramides.
Des pierres naturelles auraient largement eu le temps de sécher durant leur manipulation, depuis l'extraction si distante jusqu'à la mise en place. A l'inverse, des pierres coulées sur place auraient eu un temps de séchage nettement moindre surtout si leur recouvrement est intervenu assez vite.
Le Docteur Klemm, expert en pétrographie, s'est exprimé sur ce sujet, avec la même surprise, au congrès d'égyptologie de Grenoble, en 1979.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Bulles d'air
Qui avait fait attention au fait que le dieu-potier Khnoum était pris comme symbole de la pétrification divine. On moule, on forme; tout y est. Il fallait simplement poser un autre regard sur la relation des choses.
C'est ainsi que Davidovits mentionne l'absence de certains des composants des pierres des pyramides dans les carrières d'où on les disait tirées.
Il fait aussi état d'une analyse d'échantillons minéraux provenant de deux pierres de pyramides fournis par le célèbre professeur Lauer et qui contenaient ... des bulles d'air !

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Mystères du Temps (tome I) Guy-Claude Mouny
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Géopolymérisation
Dans ce concept de pierres polymères, on dispose d'une donnée qu'il n'a pas, les autres non plus, de la "maquette" Chéops devenus canaux horizontaux souterrains évidents, dans le modèle (caché et agrandi cinq fois) du complexe démontré en sous-sol du plateau.
"Ce réseau enterré évident, à vocation manifestement hydraulique, dont nous n'avons pu définir avec précision l'usage possible au début de nos découvertes, se met à parler grâce à Davidovits. C'est sans doute la vaste canalisation servant à alimenter la partie liquide du mélange destiné à la géopolymérisation.
Les tailles - car tout n'a pas été moulé en Egypte - sont si minutieuses qu'on ne comprend pas pourquoi elles ne sont pas normalisées...
Il y a peut être dans cette observation une piste pour autre chose encore, à fouiller."