Pic de la Mirandole
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Sa mémoire était celle d'un phénix, son discours et ses écrits incomparables et prolifiques; il était philosophe, mathématicien et explora les secrets de la théologie. Il portait les habits les plus élégants, mangeait et buvait peu. Il mourut jeune, épuisé par l'étude et le manque de repos. Pico, comte de Mirandola, était né en 1463, au château de Mirandola, près de Modène. Sa précocité fut merveilleuse, comparable à celle du peintre Masaccio, qui mourut à vingt-sept ans après avoir donné un élan décisif aux arts plastiques.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Neuf cents thèses
A vingt-quatre ans, Pic se rendit à Rome, où il fit afficher ses neuf cents thèses pour les débattre en public. Parmi ces thèses, beaucoup concernaient la magie et la cabale, doctrine secrète. Le pape Innocent VIII - connu pour sa sévérité en matière de sorcellerie - nomma une commission pour examiner l'ensemble des théories de Pic. Le verdict fut défavorable: quatre thèses furent jugées téméraires et hérétiques; six autres furent condamnées, quoique moins sévèrement; trois furent déclarées fausses, hérétiques, erronées.
Dans son œuvre, Pic se déclara en faveur de la prédiction de l'avenir par les rêves, les sibylles, les esprits, les augures, ainsi que par les oiseaux et les entrailles des victimes. Ces deux dernières méthodes, païennes à n'en pas douter, ne pouvaient certainement pas être tolérées par les théologiens de Rome. Il mourut en 1494, âgé de trente et un ans.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Pic de la Mirandole, après avoir appris la grammaire hébraïque, explora le Talmud (œuvre fondamentale du judaïsme) ainsi que la cabale. Il s'entoura de maîtres juifs tels que le fameux Elio del Medigo, Flavius Mithridate et Jochanan Alemanno. Dans son Heptaplus, Pic traita des septs jours de la Création à la manière cabalistique.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
François Pic Prince de la Mirande a écrit avoir vu deux sorciers accompagnés toujours de deux démons Hiphialtes en guise de femmes: dont ils abuseraient plus de 40 ans, comme ils confesseraient avant d'être brûlés.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
De la démonomanie des sorciers Jean Bodin 1586 Chez Arnould Coninx
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir