Phytothérapie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Au bon soin des plantes
Utilisées à bon escient, elles traitent de nombreux maux du quotidien.
 
Troubles du sommeil
L'aubépine et la valériane sont recommandées pour des troubles passagers dus au stress et au surmenage. La passiflore facilite l'endormissement et procure un sommeil réparateur. Contrairement aux somnifères classiques, ces plantes ne provoquent ni accoutumance, ni effets secondaires.
Mode d'emploi
Si vous avez un herboriste près de chez vous, faites infuser une cuillère à café par tasse d'une de ces plantes pendant dix minutes. Vous pouvez les consommer aussi sous forme de gélules, vendues en pharmacie.
 
Jambes lourdes
Fréquent chez les femmes, ce trouble, lié à une insuffisance veineuse, arrive en période de grosse chaleur, quelques jours avant les règles, ou lorsqu'on reste assise longtemps. Contre ces désagréments, la vigne rouge est la plante miracle. Les pigments de ce végétal renforcent le tonus veineux, évitant l'apparition de varices. Les feuilles, quant à elles, stimulent la circulation.
Mode d'emploi
Mieux vaut faire un traitement par voie orale sous forme de gélules, comprimés ou encore de tisanes (vendues en pharmacie).
 
Digestion difficile
Un poids sur l'estomac après le repas, un état de somnolence, une impression de nausée sont les signes d'un repas qui passe mal. Une infusion à base de thym frais améliorera le désagrément. A utiliser également: le basilic, contre l'aérophagie et la conspiration. Si les difficultés de digestion deviennent chroniques, consulter un médecin.
Mode d'emploi
Fiates infuser durant quinze minutes.
 
Coup de déprime
Les effets antidépresseurs du millepertuis ont été confirmés par une étude du British Medical Journal sur des dépressifs profonds. Pour des manifestations dépressives légères, il agit de façon imparable. Moins nocif que n'importe quel antidépresseur de synthèse, le millepertuis présente néanmoins des risques d'interaction indésirables avec quelques médicaments (contraceptifs oraux, antimigraineux ou encore antiretroviraux ...). D'où l'importance de demander l'avis d'un pharmacien spécialisé ou d'un médecin.
Mode d'emploi
Le millepertuis est disponible en pharmacies sous forme de gélules ou de comprimés. Pour éviter les effets indésirables, suivez les indications données par le fabricant. Réservée à l'adulte, son utilisation ne doit pas dépasser quinze jours de suite.
 
Transpiration excessive
Vous êtes en nage dès les premières chaleurs ? Vous souffrez sans doute d'hypersudation, le plus souvent d'origine nerveuse. Mariez la sauge officinale à la prêle, efficaces contre les sueurs nocturnes, à des racines de valériane, aux vertus relaxantes.
Mode d'emploi
Faites infuser ces plantes pendant quinze minutes environ. Il existe aussi des gélules à base de sauge, de prêle et de valériane, vendues en pharmacie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir