Photorécepteurs
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Antennes rhodopsines
Ces cellules contiennent des "antennes", nommées rhodopsines, qui absorbent la lumière et entraînent l'ouverture ou la fermeture de canaux ioniques dans les membranes cellulaires; elles modifient ainsi les flux ioniques et produisent des signaux électriques.

Comprendre simplement  Up Page
La lumière contrôle le comportement
Chez des drosophiles vivantes, on a montré que des protéines sensibles à la lumière peuvent activer des neurones spécifiques. Ces mouches ont été modifiées par génie génétique de sorte que seuls les neurones du système de fibres géantes fabriquent ces protéines activatrices. Quand ces neurones sont activés, on sait qu'ils déclenchent un réflexe de fuite de l'insecte. Dans l'expérience décrite ci-dessous, l'exposition du système nerveux de l'insecte à un flash de lumière ultraviolette engendre la fuite, ce qui prouve que l'activateur protéique sensible à la lumière fonctionne correctement.

Domaines de présence  Up Page
Esprit et cerveau ne font qu'un
Flash ultraviolet
Une mouche dont les neurones du système de fibres géantes contiennent des activateurs sensibles à la lumière est exposée à un flash de lumière ultraviolette émis par un laser.
 
Activation
Le flash éclaire une protéine absorbant la lumière et localisée à la surface du neurone, ce qui entraîne l'ouverture de canaux ioniques situés dans la membrane cellulaire. Le flux d'ions résultant active le neurone.
 
Réction
Son système de fibres géantes étant ainsi stimulé, l'insecte saute en l'air, puis bat des ailes.
 
Visible sans yeux
Dans d'autres expériences, des mouches sans tête présentent la même réaction à la lumière; cela prouve que les insectes ne réagissent pas "visuellement" à la lumière du laser (car ils n'ont plus d'yeux), et que le laser contrôle le système des fibres géantes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Stopper un individu ...
Quel intérêt de commander des mouches avec de la lumière ? En 1969, le neurophysiologiste espagnol José Delgado expliqua comment il contrôlait à distance le comportement des animaux _ pas avec des activateurs codés génétiquement, mais avec des signaux radio transmis à des électrodes qu'il avait implantées dans le cerveau des animaux.
Ainsi, pour montrer la fiabilité de sa technique, José Delgado avait risqué sa vie en laissant un taureau charger sur lui et en le stoppant au dernier moment. La manipulation physique du cerveau pouvait changer l' "esprit" d'un animal !
Depuis, les scientifiques ont utilisé les interrupteurs lumineux pour modifier d'autres comportements. En octobre 2007, Karl Deisseroth, Luis de Lecea de l'université Stanford en Californie, et leurs collègues ont délivré, grâce à des fibres optiques, de la lumière directement sur des neurones de souris sécrétant le neurotransmetteur hypocrétine, responsable du cycle de sommeil.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science février 2009 n°376
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir