Phorusrhacide
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Un oiseau géant et carnivore
Avec ses trois mètres de haut et son bec de plus de 70 cm de long capable de saisir un animal de la taille d'un agneau, un oiseau géant faisait sans nul doute régner la terreur au miocène, il y a  15 millions d'années. Découvert en Amérique du Sud, dans la Patagonie argentine, par Luis Chiappe et Sara Bertelli, du Museum d'histoire naturelle de Los Angeles, le monstre appartient à la famille des phorusrhacidés, spécifiques de cette partie du continent.
Ce nouveau spécimen au crâne quasi complet - et aussi imposant qu'une tête de cheval - était 10% plus grand que les autres phorusrhacidés, ce qui en fait le plus grand volatile à avoir jamais foulé la surface de notre planète. Foulé, car l'animal était incapable de voler. En revanche, slon les deux auteurs, la morphologie des os de ses pattes indique qu'il était probablement plus rapide à la course que les autres phorusrhacidés, signe que la corrélation entre taille du corps et agilité n'est pas évidente. Cette "autruche" vorace attend encore d'être baptisée par ses découvreurs.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir décembre 2006 n718
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait