Phénomène d'ubuquité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Dimensions supplémentaires
Une question de référentiel
Le référentiel spatio-temporel choisi pour décrire tous les phénomènes physiques convient-il pour exprimer l'ensemble des informations données par l'observation de ces phénomènes ? Ne manquerait-il pas une ou plusieurs dimensions supplémentaires à ce référentiel pour décrire correctement la totalité des phénomènes observés ?
Pour illustrer cette remarque, imaginons la difficulté rencontrée dans la description d'un objet à trois dimensions à l'aide d'un référentiel à deux dimensions, autrement dit à représenter l'objet sur un plan et non dans l'espace. Evidemment, il n'est pas sûr que la dimensions manquante soit du type spatial, celle-ci pouvant appartenir à toute autre variété, comme le temps par exemple. En effet, nous pouvons parfaitement concevoir l'existence d'un autre temps, contigu à celui dans lequel nous évoluons. Or, il n'est pas absurde de concevoir un objet se déplaçant simultanément en fonction de deux temps différents, comme on peut aussi imaginer celui-ci  évoluant en fonction d'un même temps mais dans deux espaces différents. Cette considération nous ramène à nous interroger sur les phénomènes d'ubiquité et d'existence simultanées dans deux ou plusieurs dimensions spatio-temporelles différentes.

Comprendre simplement  Up Page
Présence en deux endroits
En 1620, une jeune nonne espagnole, sœur Maria d'Agreda, ennuyait ses supérieures avec des histoires de "vols" missionnaires qu'elle prétendait avoir effectués chez les Indiens du Mexique. Soit un voyage de 3 200 km. Personne ne la prenait au sérieux, du fait qu'elle ne s'abstentait jamais du couvent. Elle avait pourtant remarqué, pendant ses "vols", que la terre était ronde.
Or, voilà qu'en 1622 le missionnaire officiel du pape dans la région de Jumano, où disait se rendre sœur Marie, se plaignit au souverain pontife: lorsqu'il était arrivé là-bas, les Indiens avaient déjà été catéchisés par une mystérieuse "dame en bleu" qui aurait distribué des crucifix, des rosaires et même un calice, dont il fut reconnu qu'il provenait du couvent d'Agreda. Interrogér minutieusement par le père Benevides, sœur Maria montra qu'elle connaissait fort bien le mode de vie des Indiens, leur langue, et décrivit avec précision des membres de la tribu en question.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
Grand Livre des Enigmes Abonnements France Novembre 1997
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir