Peyotl
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Cette plante était associée aux cérémonies magiques et aux cultes religieux des peuples créateurs des civilisations précolombiennes de l'Amérique centrale. Une fois ingurgitée, cette cactée provoque d'étranges hallucinations.
 
L'usage du peyolt remonte à un millénaire, deux millénaires, peut-être davantage. Les Indiens du Mexique, qui ont été probablement les premiers à découvrir ses propriétés, lui attribuent une ancienneté fabuleuse. Plusieurs de leurs récits mythologiaues soulignent la relation profonde entre le Soleil-Dieu guerrier que les Aztèques alimentaient  avec le santg des victimes de la "guerre sacrée" - et le peyolt.
Les cultes de l'astre solaire et du peyolt sont presque toujours associés, illustrant peut-être ce qui fut les attributs primitifs de la drogue: aliment par excellence des guerriers. En effet le peyolt fut jadis employé à la veille des batailles pour insuffler dans l'âme des combattants la courage ou l'exaltation mystique nécessaire pour affronter l'ennemi. Ceux qui mourraient au combat devenaient  les "Compagnons du Soleil", la lumineuse escorte des âmes des guerriers qui chaque jour accompagneait l'astre jusqu'au zénith.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Pour les botanistes, il possède l'étiquette Lophophora Williamsii (Coulter), espèce unique du genre Lophophora de la famille des cactacées. Les tribus indiennes du Mexique et du Sud des Etats-Unis le connaissent depuis des millénaires sous le nom nahuatl de "peyotl". Vers les années 1560 (Bernardino de Sahagun) et 1591 (Cardenas), ses ouvrages font références à des Indiens qui l'utilisaient sous forme de "boutons" ( mescal-buttons), c'est-à-dire de morceaux desséchés à l'air libre, nommés "teonanacatl", ce qui signifie "chair divine", pas davantage.
 
Le peyolt (Lophophora williamsii Lemaire) est un petit cactus dépourvu d'épines, qui pousse dans les régions désertiques du Mexique du nord et de part et d'autre du Rio Grande del Norte, qui marque la frontière avec les Etats-Unis.

Domaines de présence  Up Page
Sectateurs du peyotl
Quatre tribus indiennes du Mexique conservent encore le culte du peyotl; ce sont les Coras, les Huichols, les Tarahumares et les Tepehuanes. Elles l'ont propagé depuis longtemps parmi de nombreuses tribus du Sud des Etats-Unis (une quarantaine selon certains auteurs) dont les principales sont les Kiowas, les Comanches et les Mescalero-Apaches.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le peyotl
Le peyotl se compose d'une longue racine fusiforme (le 3/5 environ de sa longueur totale) et d'une tête arrondie gris-vert qui émerge du terrain caillouteux. Il mesure 15 à 20 cm en tout. Pour se le procurer, les Huichols entreprennent chaque année une longue expédition jusqu'à la terre de Jikuri où il pousse en abondance. Au cours du voyage, le prêtre-chaman se livre à toutes sortes de rites purificatoires sur les pélerins.
Le nom de peyotl, d'origine nahuatl (aztèque), dériverait, selon certains savants, des verbes "peyonia inic" qui signifie "stimuler" ou "pepeyoca" (pepeyon) dont le sens serait "exciter, illuminer, activer" en référence aux propriétés des substances actives de la plante. D'autres chercheurs voient son origine dans le terme "peyutl", qui indiquerait le cocon du ver à soie ou encore une chose blanche et duveteuse; cette dénomination est en rapport avec l'aspect de la plante, dont la partie aérienne se recouvre, à certaines périodes de l'année, de touffes blanchâtres et laineuses.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
Science & Vie septembre 1951 n408
Science & Vie septembre 1972 n660
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir