Peuple de Piauí (Brésil)
Arrivée des premiers humains en Amérique
Sur les traces d'Homo americanus
A1 300 sites
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Arrivée des premiers humains en Amérique
Une étude archéologique, réalisée par une équipe de recherche franco-brésilienne, pourrait révolutionner la théorie de l'arrivée des premiers hommes en Amérique.
Les recherches montrent en effet des signes de présence humaine dans la région du Piaui, au nord du Brésil, de plus de 22.000 ans. Ces preuves contredisent une théorie nord-américaine de 1930 (dite théorie de "Clovis first"). Selon cette interprétation, les premiers habitants du continent sont arrivés à pied depuis l'Asie durant l'âge de glace, il y a environ 13.000 ans, alors qu'il existait un pont terrestre entre les deux continents. Les découvertes des chercheurs ont été publiées dans le "Journal of Archaeological Science".

Eric Böeda et Christelle Lahaye, leaders du groupe de recherche, affirment que "les preuves amenées par l'étude des artefacts lithiques (objets de pierre) ne laissent pas de doute quant à notre découverte". Les excavations se sont déroulées entre 2008 et 2011 à la Toca da Tira Peia, localisée dans le Parc National de la Serra da Capivara, dans l'Etat du Piaui. 113 artefacts de pierre ont été recueillis dans cinq couches de sols différentes. La datation par luminescence, technologie utilisée pour étudier les artefacts, est selon les auteurs, fiable et prouvent la nature purement anthropologique des objets de pierre.

Description Up Page
Sur les traces d'Homo americanus
Les efforts des scientifiques français, brésiliens, espagnol et chilien menés par Eric Boëda, de l'université Paris-X Nanterre, ont été récompensé: les 294 galets mis au jour en 2011 sur le site archéologique de Vale da Pedra Furada, dans l'Etat brésilien du Piauí, au nord-est du pays, indiquent selon eux que les humains peuplaient l'Amérique il y a 24 000 ans.

La datation par luminescence optique menée par Christelle Lahaye, de l'université Bordeaux-Montaigne, a démontré que les sédiments dans lesquels reposaient ces outils n'avaient pas été exposés à la lumière depuis 24 000 ans.
"Le contexte géologique est fiable parce que les couches du sol n'ont pas été perturbées depuis des dizaines de milliers d'années", affirme la géochronologue.

Activités Up Page
1 300 sites
24 000 ans, ce seraient les dernières datations obtenues par une industrie lithique mise au jour sur le site de Vale da Pedra Furada dans le Parc de la Serra da Capivara.

Dans le Nordeste du Brésil, des milliers de peintures rupestres ont été repérées dès les années 1960. Aujourd'hui protégées par le classement en parc national de la forêt qui les accueille, les 1 300 sites répertoriés sont en cours d'étude.

Citons par exemple la "Toca da Entrada do Baixão da vaca", un cervidé femelle et son petit dans une attitude d'attention, voire de jeu.

La "Toca do Caboclinho", un couple assis en position centrale avec, à gauche, une femme enceinte dont on voit la délinéation du fœtus, avec, au-dessus du ventre, deux petits traits qui signifient les seins.

La "Toca do Baqueirão da Pedra Furada", scènes d'accouchements.

La "Toca do Nene I", suite de figures humaines identifiées comme masculines, à gauche, du fait de leur sexe marqué, face à une suite de figures humaines non sexuées.

La "Toca do Zé Patú", figure emblématique accompagnée de celle d'une femme enceinte et allaitant un bébé.

La "Toca do Pajau", suite de singes.

La "Toca do caldeirão do Rodriguez II", couple de nandous et suite de capivaras.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Archéologia janvier 2015 n°528
BE Brésil n° 145 - 29 mai 2013 - article 73112.htm
La Recherche n°492 - octobre 2014 (Dominique Forget pour sa rédaction)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait