Petite Ourse (Ursa Minor)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La Petite Ourse est une des constellation les plus connue, car une de ses étoiles a autrefois aidé les marins : l'étoile Polaire.

Comprendre simplement  Up Page
Etoiles de la Petite Ourse
Cette constellation est assez peu visible car seulement 3 étoiles ont une magnitude inférieur à 4 : a, b, g. En remontant le chariot, nous allons voir une à une les différentes étoiles que forment la Grande Ourse.
Commençons par alpha (a), nommée Alroukaba par les arabes. Il s'agit de l'étoile Polaire. Elle est appelé ainsi car elle se situe à seulement 0,9° du pôle Nord. Mais pour ceux qui auront la chance de vivre encore longtemps, il la regarderons à 28' du pôle. Pourquoi ? C'est très simple : en ce moment, l'Etoile Polaire est dans la même direction que l'axe du pôle Nord. Mais l'axe de la Terre bouge, il décrit un cercle d'une période de 26 000 ans. Donc aujourd'hui, nous voyons l'étoile Polaire comme étant l'étoile la plus au nord, mais dans 13 000 ans, elle en sera très loin. Ce phénomène s'appelle la précession des équinoxes. Mais ce schéma vous en dira plus : l'axe horizontal représente le défilement des années, le cercle représente l'étoile Polaire et la longueur axe-cercle représente la distance entre l'étoile Polaire et le pôle Nord. On peut ainsi voir que jusqu'en 2130, l'astre se rapproche du pôle et qu'après, il s'en éloigne.

Vient ensuite 2 étoiles de faibles magnitudes: delta (d) et epsilon (e), puis deux autres étoiles encore moins lumineuse, mais elles sont tout de même visible à l'oeil nu : dzéta (z) et êta (h) de magnitude respective 4 et 5.
Bêta (b) nommée Kochab qui signifie "Etoile du Nord". Elle a été appelée ainsi car il y a environ 3000 ans, elle était plus proche du pôle Nord qu'alpha. A l'époque, elle servait sûrement de repère aux navigateurs pour se repérer. Elle s'éloigne du Système Solaire à la vitesse de 17 km/s.
Gamma (g) est nommée Pherkad qui signifie "Les deux veaux" car par un ciel très sombre, on voit une deuxième étoile qui l'accompagne. Il ne s'agit en fait que d'un couple optique : ce n'est pas une étoile double. Gamma est situé à 270 année-lumière.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Gibouin
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir