Pesticide à ARN
1930: Pesticide de synthèse
1990: OGM
2020: Pesticide à ARN
Substance insidieuse
Les références
Obsolescence du principe de précaution
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
1930: Pesticide de synthèse
Les années 1930 voient arriver sur le marché agricole les premiers pesticides de synthèse. La consommation annuelle de glyphosate (59 296 tonnes en 1994, 825 804 tonnes en 2014) se révéleront être des substances cancérigènes, ainsi que des perturbateurs endocriniens et neurotoxiques !
Comprendre simplement Up Page
1990: OGM
Les années 1990 voient les premiers organismes génétiquement modifiés. La production annuelle d'OGM (1,7 million d'hectares en 1996 et 177,9 millions d'hectares en 2015) explose littéralement. Les effets indésirables sur le corps humain ne sont pas abordés.
Domaines de présence Up Page
2020: Pesticide à ARN
Les années 2020 vont assister aux premiers pesticides à ARN (interférence ARN). Cette technologie consiste à vaporiser des fragments d'ARN. Pulvérisé sur la plante, le pesticide à ARN sera, soit ingéré par l'insecte nuisible, soit absorbé par la plante.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Substance insidieuse
Cette substance insidieuse (trompeuse), la séquence ARN, modifie à court terme l'expression de l'ADN de la plante, le temps d'éliminer le virus et autres bio-agresseurs. Elle allie la facilité des pesticides à la précision des OGM.

La question de l'impact de ces petits ARN -baptisés Processus temporaires d'interférence ARN ou Post Transcriptional Gene Silencing (PTGS)- sur le long terme, à la fois sur les plantes mais surtout sur l'être humain, reste posée.
Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche juin 2016 n°512
Science & Vie juillet 2016 n°1186
Science & Vie février 2017 n°1193

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous avez toujours voulu savoir Up Page
Obsolescence du principe de précaution
Parce que les produits OGM ont mauvaise réputation auprès des consommateurs (et surtour parce qu'une loi réglemente une usage contrôlé des OGM), les produits génétiquement modifiés sont délaissés par les laboratoires pharmaceutique.

Autre grand intérêt pour ces mêmes laboratoires: cette solution présentée comme biologique échappe aux réglementations et controverses liées aux OGM ... Le rachat de Monsanto par Bayer, noie un peu plus le poisson, et fait oublier les véritables responsables.

Les cibles potentielles (les side effects) sont réelles, puisque une équipe chinoise a démontré la présence de petits ARN dans des cellules humaines issues de cellules végétales et donc de l'alimentation. Elles seraient ainsi donc capables de traverser la barrière intestinale.

Ces petits ARN seront-ils encore présents dans la plante lorsque nous la consommerons ? ...