Perturbation maritime: Tsunami en 1964
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Nombreux sont les séismes en zone côtière qui sont suivis d'un tsunami ravageur, engendré par la même secousse des fonds marins. Le tremblement de terre du "vendredi saint" qui se produisit à Seward en Alaska, en 1964, fut suivi d'un tsunami qui engloutit des immeubles de trois étages. Le tremblement de terre ébranla des pipe-lines menant à des citernes de pétrole, qui prirent feu, provoquant des projections de pétrole enflammé dans la mer. La vague suivante ramena le pétrole enflammé "comme une immense marée de feu déferlant sur le rivage". Les tsunamis suivants répandirent la destruction sur une aire étendue. Les rails d'acier de la voie ferrée chauffés par le brasier "se dressèrent et se tordirent comme des serpents".

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir