Perturbateurs endocriniens
Origine, causes et conséquences
Les dangers pour la santé
L'action des perturbateurs endocriniens
Effets des perturbateurs endocriniens sur la santé
Les références
Les preuves: apparition et évolution
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Ils sont présents dans la cosmétique, alimentation, lingette ...

La petite histoire Up Page
Origine, causes et conséquences
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques (ou des mélanges de) susceptibles de modifier le fonctionnement normal des glandes endocrines, auxquelles l'organisme humain peut être exposé par différentes voies (orale, respiratoire, cutanée).



Ils peuvent être à l'origine de pathologies graves sur l'organisme intact, sur sa descendance, ou sur des populations. Les conséquences sanitaires potentielles de l'exposition à ces substances concernent, dans l'espèce humaine et chez les animaux: la reproduction, le métabolisme, les systèmes nerveux, immunitaire, cardio-vasculaire et la fonction thyroïdienne (assurant la bonne calcification des cartilages du larynx).

Comprendre simplement Up Page
Les dangers pour la santé
Les perturbateurs endocriniens sont présents dans bon nombre de produits que nous utilisons au quotidien: packagings de l'alimentation, bouteilles en plastique, lingettes pour bébés… et même dans les produits cosmétiques (crèmes, parfums, vernis…) ! Alors que leurs effets néfastes se font connaître au fur et mesure que des études sur le sujet paraissent, peu nombreuses sont les marques qui ont réellement banni tous les perturbateurs endocriniens de leurs ingrédients.

Tous les êtres humains sont exposés quotidiennement à un grand nombre de perturbateurs endocriniens différents. Si chacun d'entre eux présente des effets néfastes pour l'organisme, c'est surtout l'effet "cocktail" lié à leur interaction qui inquiète le plus les scientifiques.

Domaines de présence Up Page
L'action des perturbateurs endocriniens
Certains composés chimiques causent des problèmes de santé en bouleversant l'équilibre hormonal. On les appelle des perturbateurs endocriniens. Les fœtus, les bébés et les jeunes enfants en plein développement y sont particulièrement sensibles.

Ces perturbateurs endocriniens perturbent le système endocrinien en se comportant dans le corps comme des œstrogènes (hormones assurant le bon fonctionnement des organes génitaux et le maintien des seins chez la femme). Certains d'entre eux sont grandement liés aux altérations de l'ADN des spermatozoïdes chez les hommes rencontrant des problèmes d'infertilité.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé
Les perturbateurs endocriniens peuvent induire des problèmes de santé majeurs comme l'infertilité, un développement anormal du fœtus, la puberté précoce, des cancers, le diabète, l'obésité, des problèmes neurologiques, des troubles d'apprentissage et bien d'autres.

Les références Up Page
Réseau Pepe
oOlution article d'Anne-Marie Gabelica, ingénieure agronome diplômée en biochimie (13 février 2014)
Revue n° - date

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Les preuves: apparition et évolution
Difficilement détectables
Ces substances agiraient à des doses d'exposition humaine faibles. Ils sont souvent lipophiles (affinité pour les graisses) et ont donc une demi-vie (délai nécessaire pour que le produit perde la moitié de son efficacité) très longue.

En dehors du Distilbène, en raison du long délai entre période d'exposition et apparition de troubles la santé, leurs effets sur la santé humaine sont difficiles à mettre en évidence.

Cas du DDT
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la société vantait les mérites du DDT. A cette époque, les marais côtiers étaient pulvérisés de DDT et de produits insecticides. Or, l'insecticide persiste dans l'organisme et s'accumule dans la chaîne alimentaire, d'où la contamination.

C'est Rachel Carson (Silentspring, 1962) la première à mettre en évidence leurs effets indésirables sur le système endocrinien d'un être vivant. Au Massachusetts (USA), Rachel Carson observe que le DDT, utilisé comme insecticide, autour des Grands Lacs d'Amérique du Nord, coïncide avec la disparition soudaine de l'aigle, mais également celle du balbuzard pêcheur et de celle du faucon pèlerin.