Pentaquark
Macros
Masses de 4,45eV et 4,380eV
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Macros
Depuis 1964, il avait été suggéré que des quarks pourraient s'assembler en un nombre supérieur à 3 pour former de nouvelles formes de matière. Dès 1980, le physicien Edward Witten de Princeton avait suggéré qu'un certain nombre de quarks pouvaient se combiner, jusqu'à former des ensembles denses qui avaient reçu divers noms tels que "noyaux de quarks", "matière baryonique étrange" puis plus récemment "macros". Les macros ne comprenant pas d'espace entre les atomes du noyau auraient une densité considérable, comparable à celle caractérisant la matière qui compose les étoiles à neutrons, étoiles effondrées sur elles-mêmes. Extrêmement denses, ils seraient extrêmement petits.

Comprendre simplement Up Page
Masses de 4,45eV et 4,380eV
La découverte de cette particule exotique, composée de cinq particules élémentaires de matière _quatre quarks et un anti-quark_ a été observé au laboratoire LHCb, au CERN en Suisse.

Le niveau de fiabilité de son résultat _une chance sur 10 millions de milliards qu'il s'agisse du hasard_ est le résultat d'une méthode d'analyse beaucoup plus complète que celle employée précédemment.

Deux quarks hauts, un quark bas, un quark charme et un antiquark charme: voilà de quoi se composent les deux pentaquarks repérés. Leur masse est estimée à 4,45eV et 4,380eV. Le pentaquark, particule extrêmement instable, possède une durée de vie très brève: environ 10-20 seconde.

Pour cela, ils ont étudié 26 007 cas où la collision extrêmement violente entre deux faisceaux de protons, au LHC, a produit un baryon lambda se désintégrant en trois particules: un méson, un kaon et un proton.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°130 - septembre 2015
La Recherche n°503 - septembre 2015

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir