Penser avec la moelle épinière
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Deux scientifiques de l'Université de Copenhague ont montré en mars 2007 que les mécanismes de fonctionnement de la moelle épinière sont semblables à ceux utilisés par le cortex cérébral. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Science.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le groupe de chercheurs à l'origine de ces résultats étonnants se compose du Professeur Jorn Hounsgaard et du post-doctorant Rune W. Berg de l'université de Copenhague, ainsi que d'Aidas Alaburda, assistant de recherche à l'Université de Vilnius. Ces chercheurs ont montré que les neurones spinaux, pendant l'activité de leur réseau inhérent à un mouvement, produisent des modèles aléatoires de fonctionnement, semblables à ceux observés dans le cortex cérébral.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
"Nos résultats contredisent les connaissances conventionnelles sur le fonctionnement de la moelle épinière", indique Rune W. Berg. "Jusqu'ici, nous pensions que les réseaux de neurones spinaux fonctionnaient de facon mécanistique, sans activité aléatoire". La nouvelle découverte a permis aux chercheurs d'employer certaines théories sur les réseaux corticaux pour explorer la production de mouvement par la moelle épinière.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
La question du mouvement de l'être humain reste entière. Nos muscles sont commandés par des milliers de neurones situés dans la moelle épinière. Ce système complexe doit fonctionner dans sa globalité pour générer un mouvement simple. Cette étude démontre qu'un mouvement reproduit avec précision est généré par un réseau de neurones dont le nombre et l'activité varient d'une fois sur l'autre. Ce mode de fonctionnement est semblable à celui des neurones du cortex cérébral.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Danemark
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir