Peintures rupestres (Californie, USA)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Californie des découvertes corroborent une présence humaine civilisée il y a plus longtemps que prévu. Au Mexique, dans le sud de la basse Californie ("Baja California Sur") on connaît depuis longtemps l'existence de peintures murales retrouvées dans de nombreux abris ou grottes. Ce sont les missionnaires jésuites espagnols qui les ont "découvertes" au XVIIIème siècle. D'après les Indiens Cochimi qui habitaient alors ces contrées ces peintures auraient été exécutées par une race de "géants" dans un passé très, très ancien.
En 1962, les archéologues avaient dressé l'inventaire de 90 témoignages d'art pariétal et établi leur ancienneté à 550 ans, estimant que ces peintures avaient été effectuées par des Indiens Cochimi.
Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993, a fait récemment l'objet (depuis 2001) d'une investigation plus systématique qui vient de permettre de recenser plus de 320 abris ou grottes peints et surtout de les dater dans une plage allant de il y a 5000 à il y a 7500 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir