Pédagogie
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La petite histoire Up Page Regard sur le passé L'humaniste hollandais Erasme (1469-1535) réclame une instruction pour les filles, s'intéresse à l'apprenti lecteur en préconisant, sous forme de dialogues, des exercices à sa portée; il insiste sur l'intérêt du jeu et surtout de l'esprit de jeu dans les compétitions interllectuelles et sait que, stimulé par la curiosité et l'imagination, un enfant retiendra mieux une règle ou un précepte. "On ne naît pas homme, on le devient". On retrouve un siècle plus tard, chez Montaigne (1533-1592), ce souci d'une pédagogie libérale, mettant l'accent sur un enseignement varié qui allie les tâches scolaires aux jeux et aux exercices physiques (une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine). Fénelon (1651-1715), se rapproche d'Erasme: exigence d'une instruction pour les filles, recours au jeu, à l' émulation (dépassement de soi) et aux récompenses, intérêt porté aux questions des enfants qui doivent toujours recevoir une réponse car leur cerveau " ... est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent; sa lumière vacille toujours". D'où la nécessité de fortifier ce cerveau par une éducation attentive. |
Comprendre simplement Up Page Vulgarisation, de 7 à 77 ans C'est seulement au XVIIe siècle que le regard posée sur l'enfance devient réellement nouveau avec le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). "Si l'homme est mauvais, ce n'est pas en raison du péché originel, mais parce que la société le corrompt". Dès que possible l'enfant doit être remis entre les mains d'un précepteur (son mentor) qui l'élèvera à la campagne, en veillant à ce qu'on ne lui donne pas de mauvaises habitudes. Pas de morale, pas de devoirs écrits, peu ou pas de lectures mais des causeries, des expériences préparées, des leçons de choses. Les lois de Jules Ferry, en 1881-1882, établissent heureusement l'enfance dans une scolarité obligatoire et normée qui, dans une large mesure, la protège. |
Domaines de présence Up Page Monde présent Si une psychologie naturelle, implicite, de l'enfant a vu le jour progressivement, parallèlement à l'évolution de son statut dans la société, ce sont cependant deux événements contemporains qui, au XIXe siècle, ont précipité l'intérêt pour le développement: l'apparition des théories de l'évolution des espèces [( 1744-1829), d'orbigny (1802-1857) et Darwin (1809-1882)], et l'avènement de la psychologie scientifique [de Biran (1766-1824), Ribot (1939-1916) et Wundt (1832-1920)]. Education pour fortes têtes En France, on ignore le concept canadien des camps de thérapies par la nature pour fortes têtes. Il existe pourtant des solutions, encore méconnues, pour les accueillir. Repli sur soi, insolence, coups de gueule ... Les adolescences difficiles sont légion. "Eviter le tout répressif et faire appel à une personne extérieure pour désamorcer le conflit", explique Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre spécialiste des adolescents. "Mais s'il part à la dérive et refuse toute aide, une rupture avec le contexte social et familial est nécessaire" Au Canada, les camps de thérapies par la nature ont un vif succès. Greg Stevenson, le directeur de Can Adventure Education, affirme: "Isoler un jeune de ses repères pour le confronter à un environnement sauvage permet de lui prendre conscience de son comportement, de lui inculquer des règles de vie." En France, pour accueillir les fortes têtes, ce concept n'existe pas. D'autres structures prennent en charge les ados en difficulté, comme les familles d'accueil, les foyers ou les instituts spécialisés. Le problème: chaque département gère cela à sa façon et avec ses moyens, ce qui ne facilite pas les démarches des parents. La seule solution pour y voir clair est de s'adresser aux assistantes scolaires et sociales, aux éducateurs et aux médecins. "Depuis quelques années, des efforts ont été faits sur la prise en charge des adolescents. Mais le manque de communication reste flagrant", confirme Gilles-Marie Valet. "Certaines familles pensent que les foyers sont des maisons de redressement et hésitent à y envoyer leur enfant." |
Son interprétation dans l'avenir Up Page Monde futur |
Les références Up Page Réseau Pepe BE Amérique Latine Connexions invisibles Fritjof Capra Homme en développement J. Bideaud O. Houdé J-L Pedinielli Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). |
Mais encore … Up Page Pensées systémiques Nos disciplines scolaires et universitaires ont été conçues de manière que les sciences naturelles traitent des structures matérielles, et les sciences sociales des structures sociales _ essentiellement envisagées comme des règles de comportement. Ce cloisonnement devrait disparaître à l'avenir, car le principal défi que devront relever au cours de ce nouveau siècle les spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines, ainsi que tous les êtres humains, sera d'édifier des communautés écologiquement viables, dotées de technologies et d'institutions _ de structures matérielles et sociales _ qui n'entraveront pas l'ingéniosité dont fait preuve la nature pour perpétuer la vie. Réseau universitaire ibéroaméricain : Funiber L'Uruguay vient de rejoindre la fondation universitaire ibéroaméricaine, Funiber. Ce réseau propose des formations à distance via les 35 universités intégrées à la fondation. De cette facon, quel que soit le lieu où il vit, un étudiant peut choisir de suivre des cours d'universités argentines, boliviennes, brésiliennes, chiliennes, colombiennes, équatoriennes, espagnoles, italiennes, panaméennes, péruviennes, portoricaines ou encore vénézueliennes. L'élève reçoit le matériel éducatif sous forme virtuelle, imprimée ou par CD (pour ceux qui n'ont pas Internet) ainsi que les programmes informatiques dont il a besoin. En parallèle, lui est assigné un tuteur pour le guider et répondre à ses doutes. De la santé au e-commerce en passant par le multimédia, de nombreuses formations sont disponibles. L'Uruguay apportera son expertise en matière de tourisme et d'environnement. Le motif premier de la fondation est de faciliter pour tous l'accès à la connaissance. Pour ce faire, elle a mis en place des bourses de façon à financer de 10 à 70% du coût de la formation. Quant à la méthodologie, elle est centrée sur l'élève. "Nous ne voulons pas d'étudiants qui apprennent par coeur les livres, ceux-la ne créeront jamais de solutions", affirme Nana Manini, directrice régionale de Funiber. L'objectif est de développer ainsi l'esprit d'initiative et créatif de l'étudiant. Précarité de l'enseignement face aux emplois en 2005 Norvège 9 personnes sur 10 en formation par alternance (taux de chomage: 7%) Allemagne 1/2 en formation (taux de chomage: 12%) France 1/10 en formation (taux de chomage 25%) Faculté de droit: 97% d'échec au DEUG ... Alternance: stabilité en 2004 En 2004, 164 000 contrats en alternance (de qualification, d'adaptation, d'orientation et de professionnalisation) ont été signés. Un chiffre presque aussi élevé qu'en 2003 mais inférieur de 11% à celui de 2002. Principal utilisateur de ces dispositifs: le secteur tertiaire qui enregistre les trois quarts de ces contrats. Bénéficiant de la santé florissante de la construction, ils augmentent de 12% dans ce secteur. En revanche, ils sont en recul de 4% dans l'industrie. |