Pauli (Wolfgang)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Il est né en 1900 et nous a quitté en 1958.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qui "lui" doit ...
Un jour, à l'Institut de physique de Zurich, le professeur Pauli voit arriver dans son bureau un Magyar d'une vingtaine d'années, réfugié en Suisse après la révolution de 1956 et qui n'avait jamais suivi d'études supérieures. Le jeune homme affirme qu'il vient de découvrir une théorie mathématique boulerversante et supplie Pauli de l'examiner. Celui-ci promet et confie le manuscrit à son ami, le psychalanyste Jung, toujours à l'affût de témoignages de déséquilibrés. Quelques jours plus tard Jung le lui renvoie. "Je ne suis pas capable de juger la valeur de ces calculs, mais il me semble que vous devriez tout de même  y jeter un coup d'œil", explique-t-il.

Amusé, le prix Nobel se décide enfin à emporter chez lui les fameux calculs, les ouvre un soir ... et découvre avec stupeur que ce garçon,, à peine instruit, sans guide, sans maître, a fourni toutes les équations d'une structure mathématique que lui, Pauli, est en train d'élaborer avec Heisenberg, autre prix Nobel !
On convoque le prodige, on l'interroge, on constate que, même en mathématique, son niveau général est très inférieur à celui du manuscrit. Pauli croit à un vol, mais l'enquête permet de retrouver tous les brouillons de la main même du jeune homme. Aucun doute possible: cet inconnu, poussé par un besoin forcené de s'exprimer, avait découvert, comme un jeu, les solutions d'une théorie sur laquelle peinaient deux des plus grands spécialistes du monde.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Prix Nobel de Physique en 1945 pour sa définition du principe d'exclusion en mécanique quantique.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Prix Nobel
Science & Vie février 1963 n°545
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir