Paradoxe de Fermi
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le physicien italien Enrico Fermi oppose la taille et l'âge de l'Univers, qui nous inclinent à croire que de nombreuses civilisations technologiquement avancées doivent exister, au fait que nous n'avons aucune données qui nous permette de mettre en évidence une vie extraterrestre pour le moment. Donc ou bien nous sommes seuls dans l'Univers ou bien nos observations sont incomplètes.

Comprendre simplement  Up Page
Véritable portée du paradoxe de Fermi
"En comparant l'âge de l'Humain à celui de la Terre, et la taille de la Voie lactée à celle d'Univers, on est enclin à confirmer la vie extraterrestre comme ayant une forte probabilité d'existence. La non observation d'une intelligence extraterrestre, provient du fait que nos outils ne nous permette en aucune manière de détecter leur présence.
Si aucune manifestation ne semble s'être produite sur Terre, durant des milliers d'années d'existence, entre nous et des éventuels extraterrestres, c'est peut-être parce que les extraterrestres sont déjà sur Terre depuis des millions d'années..."

Philippe Lopes

Domaines de présence  Up Page
Des satellites artificiels
En 1960, l'Américain Bracewell imagine que les civilisations très avancées de la Galaxie ont pu installer des sondes dans notre Système solaire, en attente d'une communication avec les Terriens. Sept ans plus tard, le Russe Shklovskii est intrigué par le mouvement séculaire accéléré inexpliqué des satellites martiens Phobos et Deimos. Il trouve que l'accélération mesurée, démontrée surtout pour Phobos, est compatible avec une densité extrêmement faible:; sont-ils creux ? Impensable pour des satellites naturels. Il suggère alors que ce sont des artefacts, des constructions utilisées par des extraterrestres explorant la Galaxie et observant le Système solaire, ou le témoignage d'une civilisation martienne très avancée, dans une phase d'expansion dans l'espace.
En 1973, Ball postule "l'hypothèse du zoo": les extraterrestres nous observeraient en silence. Cette théorie, opposée à celle de la "solitude cosmique", implique la présence, dans notre Système solaire, de systèmes extraterrestres de veille
Vers 1985, Freitas en cherche vainement aux points de Lagrange du Système Terre-Lune, points dont la principale caractéristique est qu'un objet qui s'y trouve garde une position stable.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Quatre éléments
En fixant l'âge de la Galaxie à 12 milliards d'années, cette durée de colonisation galactique est très courte. Si plusieurs civilisations ont effectivement émergé, au moins l'une d'entre elles aurait déjà dû arriver jusqu'alors. Les physiciens en concluent que s'il y a une intelligence extraterrestre, la Terre a dû être visitée plusieurs fois au cours de son histoire.
L'argumentation de Fermi repose sur quatre éléments: plusieurs civilisations, dont la nôtre, ont atteint un niveaude développement suffisant pour envisager de communiquer à travers l'espace; les voyages intersidéraux sont réalisables par des civilisations plus avancées; certains y sont parvenues et se répandent dana la Galaxie; la colonisation galactique peut s'achever en quelques dizaines ou centaines de millions d'années.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série Seuls dans l'Univers ? Juillet / août 2007 n151
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir