Paracelse
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Paracelse (1493-1541), alchimiste et médecin suisse, inventeur d'une thérapeutique fondée sur la correspondance entre macrocosme et microcosme.
"Dieu n'a point créé les planètes et les étoiles afin qu'elles dominent l'homme, mais afin que, à l'instar des autres créatures, elles lui obéissent et le servent."
 
Théophraste Bombast de Hohenheim, est mieux connu sous le nom de Paracelse.
 
Son rude caractère, sa susceptibilité lui interdisait les compromis, et il devint un vagabond, chassé de ville en ville, hantant les grands chemins à la recherche de la sagesse. Dans ses écrits chirurgicaux, il énumère les nombreux pays qu'il traversa.
"Partout, dit-il, "je recherchai diligemment et accumulai l'expérience du véritable art médical, non seulement avec les médecins, mais aussi avec les barbiers, les femmes, les sorciers, les alchimistes, dans les couvents, chez les humbles et les nobles; chez les gens intelligents et les pauvres en esprit." Il estimait que beaucoup de remèdes employés par ces derniers étaient meilleurs que les décoctions des savants. Ses prescriptions sont claires et, données par un homme dont la détermination produisait confiance et optimisme, elles opéraient des merveilles. "La crainte de la maladie, disait-il, est plus dangereuse que la maladie elle-même."

Travaux et découvertes  Up Page
Religion
Religion dérive du latin re-ligare, réunir. La religion est la base de la médecine. Paracelse, dans ses prophéties, prédit une fin ignominieuse à ceux qui échouent àse connaître eux-mêmes, car ils ne connaissent pas leur vraie nature. Une vie heureuse, dans la santé du corps et de l'esprit, ne peut venir que de l'harmonie intérieure.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Chimie phamaceutique
Par ses études alchimiques, commencées dès l'enfance, il fut conduit à l'idée d'utiliser les minéraux comme médicaments. C'est ainsi qu'il ajouta une nouvelle branche à la science: la chimie pharmaceutique. Il guérit la syphilis par le mercure et recommanda aussi la résine de gaïac, que les Espagnols importaient de Saint-Domingue.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Alchimie & Mystique Alexander Roob Le Musée hermétique
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir